20 août 2025

[FORMATION] Le point sur les matchs amicaux N3, U19, U17 avant le début de saison

losclilleacademy

+++++

Nous ferons le point sur les effectifs en début de semaine. 14 jeunes sont ainsi arrivés pour combler les départs et renforcer les différentes catégories.
Nous présenterons également la saison avec le point des coachs des différentes équipes.

+++++

Compliqué de parler de cette campagne de matchs amicaux d’avant-saison, tous les matchs des jeunes s’étant disputés à huis clos.

+++++

+++++

Mathieu Debuchy parti pour raisons familiales, Stéphane Pichot reste seul à la tête du groupe. Aurélien Chedjou est arrivé. Son rôle ne sera pas spécifiquement celui d’adjoint, l’intitulé “chargé notamment du suivi post-formation des jeunes talents“, étant assez large dans sa définition.
Il devrait avoir un rôle plus transversal au sein de l’académie avec un oeil plus prononcé sur la réserve.

En préparation, Stéphane Pichot a été loin de disposer de l’intégralité de son groupe. Il a dû composer avec les “lofteurs” du groupe pro (FernandesZhegrovaMoraisBayo), les jeunes retours de prêt en instance de départ (DagoMalouda) qui contrebalançaient les jeunes du groupe mis à disposition du groupe pro, pour la préparation (Lilian BaretSoriba DiaouneIsaac CossierMaxima GoffiThomas SajousYouness Lachaab) parmi lesquels certains seront sans doute prêtés. On pense notamment à Lilian Baret et Younes Lachaab même si ce dernier est blessé actuellement.
Mais les matchs amicaux n’ont été disputés qu’avec les jeunes.

On ne cite pas ici Vincent BurletOusmane Touré ou encore Ugo Raghouber, promis au maintien dans le groupe pro ou pour un nouveau prêt. La décision ne semble pas encore prise sauf pour Vincent Burlet qui se dirige vers un prêt, n’ayant pas convaincu au poste de latéral gauche. Elle est spumise au résultats des examens que doit subir Ousmane Touré, durement touché lors du match de la L1 à Brest (le coach craint pour son ménisque et son genou).

Parmi les joueurs prêtés, seul Hichem Ferrah a participé aux matchs. Le jeune milieu offensif a plusieurs contacts en Ligue 2 (Nancy, Le Mans) comme en National.

La situation de Aron Malouda semble s’éclaircir. Il a participé au dernier match amical de la N3 et se rapproche de Courtrai avec qui il est en contact avancé.

Le groupe n’a accueilli qu’un seul petit nouveau, Angel Yondjo Matah.

+++++

-> 5 matchs / 4 victoires et une défaite lors du premier match. 18 buts marqués / 7 encaissés

-> Les buteurs : Ferrah (4) / Faiz (3) / Traoré (2) / Livemont (2) / Ayodele (2) / Yondjo (2) / Noumbissie (1) / Kebe (1) / Essai (1)

+++++

N3a5 / 16/08/2025 / AMIENS – LOSC 1-3
Amiens a été promu en N3 cette saison et se rendra à Luchin lors de la troisième journée. Mais les dirigeants lillois avaient planifié cette rencontre depuis longtemps et n’ont pas jugé utile de changer d’adversaire.
Lille l’a emporté 1-3 sur des buts d’Adame FaizYéli Traoré et Yondjo Matah. Stéphane Pichot a vu un bon match avec beaucoup d’opportunités de marquer en première période, et, au final, beaucoup de positif.

N3a4 / 13/08/2025 / LOSC – UNION SAINT GILLOISE 4-1
L’équipe réserve de LOSC a largement pris la mesure des U21 de l’Union Saint Gilloise, battue 4-1.
Adame Faiz, deux buts dont un penalty, Hichem Ferrah, sur penalty, Yondjo Matah pour son premier but sous ses nouvelles couleurs, ont été les buteurs.
Deux joueurs, prêtés la saison dernière, ont participé à cette rencontre. Hichem Ferrah et Aaron Malouda, en contact avancé avec Courtrai.

N3a3 / 09/08/2025 / LOSC – IVRY (N3) 3-1
Face à Ivry, une équipe de N3 d’un autre groupe, les Lillois se sont imposés 3-1.
Hichem FerrahHamadi Kebe et un joueur à l’essai ont marqué.

N3a2 / 01/08/2025 / U18-U23 BRUGES – LOSC 1-6
Antoine Livemont et Shina Ayodele, chacun auteur d’un doublé, Hichem Ferrah, à nouveau buteur et Yéli Traoré, ont été les buteurs côté lillois.
Le score était de 1-3 à la pause.
Le match a été sérieux, avec du rythme, chaque joueur présent a disputé 45 minutes.

Compliqué ces matchs face aux équipes belges. En Belgique, il n’y a pas de championnat entre les U18 et les U21. Quand la N3 rencontre une équipe belge, son adversaire est plus jeune ou plus âgé. Ce samedi, Bruges disputait un autre match amical face aux U23 de Feyenoord.
Les résultats face aux équipes belges sont à prendre avec des pincettes.

N3a1 / 26/07/2025 / LOSC – PARIS FC 2-3
Stéphane Aris Noumbissie et Hichem Ferrah (le seul retour de prêt présent) ont été les buteurs.
Nouveau venu, déjà évoqué dans ces pages, l’attaquant Yondjo Matah semble avoir participé à cette rencontre.

+++++

Pour son premier match de championnat de National 3, groupe E, la réserve lilloise se rend en Corse, le samedi 23 août, 18h00, pour y rencontrer le FC Balagne, club de National 2 relégué administrativement en National 3, sixième de son groupe de N2 la saison dernière.

+++++

+++++

Le groupe est toujours coaché par Stéphane Noro et Antoine Capinielli son adjoint. Compliquée, cette préparation pour les coachs. La N3 amputée de plusieurs éléments qui ont effectué la préparation avec les pros, Stéphane Pichot a dû puiser dans le vivier du groupe U19 pour son groupe lors des matchs amicaux, les lofteurs et autres joueurs en instance de départ ne participant pas à ces matchs. La conséquence pour Stéphane Noro estd ‘avoir disputé sa campagne de matchs amicaux avec un groupe encore plus rajeuni.

Quatre nouveaux joueurs ont également participé à ces rencontres : Gaël Delplanque (2007, gardien venu de Lesquin), Arthur Gbelle (2008, latéral gauche venu de Vertou, qui a signé pour deux ans), Amaury Charlier (2008, latéral droit venu de Dijon), Gabriel Lafarge (2010, latéral gauche venu de UJS Toulouse, qui a signé pour trois ans) et Lukas Debuchy (2007, attaquant venu de Lesquin, fils de Mathieu).

Mouad Gounfissi, né le 19 août 2009, défenseur central belge, Yunus Linton, attaquant venu de Londres, pourraient suivre.

+++++

-> 5 matchs, une victoire et quatre défaites. 6 buts marqués, 12 encaissés.

-> Buteurs : Olufade (2) / Malanda (1) / Linton (1) / Djaraoui (1) / Linton (1)

+++++

U19a5 / 16/08/2025 / LOSC – AMIENS 1-3
Buteur lillois : Olufade
Cinq matchs, cinq défaites pour le groupe U19 mais les U19 ont été confrontés à une équipe beaucoup plus âgée. Le contenu a été bon pour Stéphane Noro.

U19a4 / 13/08/2025 / CHARLEROI – LOSC 3-4
Buteurs lillois : Olufade / Malanda / Linton / Djaraoui
La “machine” lilloise se règle. Mais attention! En Belgique, après la catégorie U18, il y a déjà les espoirs, U21 et U23. A voir quelle équipe a été opposée au LOSC.

U19a3 / 09/08/2025 / LOSC – VAFC 0-1
Pas de but. Equipe à nouveau “mixte” avec des joueurs plus jeunes.

U19a2 / 02/08/2025 / LOSC – UNION SAINT GILLOISE 0-2
Second galop d’essai pour la jeunesse lilloise avec un groupe essentiellement composé de joueurs nés en 2008 (U18) et 2009 (U17).
Lors des premiers matchs, les coachs ont pour objectif de mettre tout le monde à niveau et de donner à chacun du temps de jeu.

U19a1 / 26/07/2025 / LOSC – PARIS FC 1-3
Yllian Es Souissi, milieu offensif, a été le seul buteur côté lillois. Lors des premiers matchs amicaux, les coachs font tourner. Il n’y a aucune conclusion à tirer de ces premières prestations.

+++++

Pour son premier match de championnat U19, groupe A, le LOSC se rend à Chartres le dimanche 24 août, 15h00.

+++++

+++++

Les U17 sont entraînés, comme la saison dernière, par Alain Raguel, assisté de Pierre Antoine Patte, plus spécifiquement en charge des U16.

Ce groupe est sans doute le plus difficile à gérer, surtout en début de saison. Si les U19 sont constitués en grande partie des U17 avec quelques recrues, celui des U17/U16 a trois origines distinctes. Les joueurs montés de la préformation, les plus jeunes de la saison dernière restant dans le groupe, et des recrues dont certaines arrivent de divers pôles espoirs.
Le tout est d’arriver à homogénéiser un tel groupe et à leur faire assimiler le cadre de travail de Luchin.

+++++

-> 3 matchs, une victoire, un nul, et une défaite. 6 buts marqués, 5 encaissés.

-> Buteurs : Doumbia (2 ) / Dabbabi (1) / Diaby (1) / Moussati (1) / Bah (1)

+++++

U17a3 / 16/08/2025 / AMIENS – LOSC 2-2
Après avoir mené 0-2, les Lillois se sont faits rejoindre, buts marqués par Junior Doumbia et Amin Dabbabi.
Amiens est régulièrement en haut de tableau du championnat U17.

U17a2 / 09/08/2025 / LOSC – VAFC 2-3
Buts marqués par Redouane Moussati et Oury Bah. La préparation se poursuit. Mais, attention, les pros ayant utilisé un grand nombre de jeunes du groupe N3, chaque catégorie puise dans la génération d’en dessous pour compléter son groupe. Et cela a une incidence sur le groupe U17/U16.

U17a1 / 30/07/2025 / COURTRAI – LOSC 0-2
Le groupe U17 a, jusque là, disputé qu’un seul match amical. C’était ce mercredi à Courtrai, match remporté par le LOSC, sur des buts de Samba Doumbia et Bafode Diaby.

Samba Doumbia, né en 2010, nouveau joueur, est un attaquant de couloir droit. Il arrive de l’US Saint Denis.

Bafodé Diaby, né en 2009, est un attaquant polyvalent, déjà dans ce groupe U17-U16 la saison dernière.

+++++

Pour son premier match e championnat U17, groupe B, le LOSC recevra le stade de Reims, à Luchin, le dimanche 24 août prochain, 15h00.

+++++

Facebooktwitter