[N3J13] Les Lillois ont fait le boulot face à une équipe de Saint Amand qui n’a rien lâché (1-0)
En match en retard, la réserve lilloise, en manque de rythme et orpheline de Amine Messoussa, a réussi à l’emporter sur la plus petite des marges (1-0). Mais que ce fut dur…
+++++
CE QU’IL FAUT RETENIR
+++++
-> Une équipe amandinoise accrocheuse jusqu’au bout. En terme d’occasions, ce sont les visiteurs qui sont devant. Une transversale, un poteau, un Lisandru Olmeta des grands jours et une défense disciplinée ont permis à la réserve lilloise de rester invaincu en 2024 après le nul, 0-0, face à Marcq du dernier week-end.
-> Lille en manque de rythme. Ce n’était que le second match de 2024 pour la réserve lilloise. Après le nul, 0-0, du dernier week-end, Saint Amand n’était que le second match de cette seconde partie de saison.
-> Des joueurs pas au top. Baret blessé, Bazié et Mbamba en reprise après de longs mois d’absence, Ferrah, Lachaab et Touré en sortie de grippe et qui ont manqué de ce fait, quelques entraînements.
-> Lille en manque d’efficacité offensive. Certes, Lille était en manque de rythme mais ceci n’explique pas tout. Amine Messoussa parti à Villefranche en prêt, son successeur, Trévis Dago doit encore prendre ses marques et ses coéquipiers prendre l’habitude de jouer avec lui. Il a fallu attendre l’heure de jeu et la rentrée, notamment, de Youness Lachaab, pour que Lille sorte de sa torpeur. Mais Ferrah (43′) et Burlet (33′) avaient fait chauffer les gants du portier amandinois avant le repos, Lachaab (85′) et Costarelli (86′).
-> Au classement, Lille a une marge de six points sur la zone de relégation. Mais, avec encore un match en retard à disputer (à Vimy, le samedi 2 mars, 15h00), la troisième place du podium n’est qu’à trois points.
+++++
LA REACTION DE STEPHANE PICHOT
+++++
« Tous les matchs sont difficiles. Mais celui-ci l’a été particulièrement. La première mi-temps a été très terne. On n’a pas mis assez de rythme dans la circulation du ballon, dans la vitesse des enchaînements. Techniquement, on n’a pas été très bons ni très justes. Au final, on n’a pas été capable de mettre l’intensité qu’il fallait, hors une ou deux situations, pour déséquilibrer le bloc adverse.
La seconde mis temps a été mieux. On a réussi à se créer quelques décalages pour obtenir des opportunités. Et on marque sur attaque rapide. Pour une fois qu’ils étaient sortis et laissaient des espaces, on en a profité.
Sur les dix dernières minutes, ils ont joué leur va tout en mettant de longs ballons avec cinq six joueurs offensifs. On a le ballon du 2-0 et on ne le met pas. On s’est recroquevillé pour sauvegarder le résultat.
On sait que ce championnat sera difficile. C’est bien d’avoir renouer avec le succès pour démarrer cette nouvelle année et cette série de matchs. »
+++++
BUTS/COMPO
+++++
BUTS
1-0, 65′. Aaron MALOUDA. A la suite d’un corner pour Saint Amand, Ichem Ferrah adresse une longue passe à Youness Lachaab isolé sur son côté gauche. Les Amandinois ne se sont pas replacés. L’atatquant lillois fonce dans son couloir gauche et son centre est repris du bout des pieds par Aaron Malouda sous les yeux de Yanis Beau Djellel, accouru à ses côtés.
COMPO
Olmeta – Mbamba (puis Costarelli, 85′), Ousmane, Touré, Burlet – Khalifi, Vanbaleghem – Bazié (puis Lachaab, 62′), Ferrah, Malouda (puis Faiz, 76′ – Dago (puis Beau Djellel, 62′).
Non entrés -> Negrel (g),