26 février 2024

[N3J8] S Pichot : « On a démarré le match à la 45ème minute »

Stéphane PICHOT

Une première période catastrophique…
« La première période n’a pas été digne d’un derby. On a manqué un peu de tout, d’agressivité », de vitesse, de technique, d’intensité. Et on était toujours à contretemps. On a laissé à Lens la possession et l’opportunité de venir chez nous dans notre surface par des centres. C’est ce qu’ils ont fait régulièrement en marquant deux buts tout à fait logiquement. Cette première période a été, on peut le dire, catastrophique. »
+++++

Un autre visage en seconde période
« Heureusement qu’on a réussi à montrer un autre visage en seconde période, surtout sur les deux tiers où on a eu un gros temps fort de 25 à 30 minutes. On arrive à revenir au score, à égaliser. On aurait pu marquer avant.
Dans le vestiaire, on les a bougés aussi. On a changé de système. C’était peut-être aussi une question d’état d’esprit. On a été les chercher plus haut avec beaucoup d’agressivité. On ne les a pas laissé respirer. Ce qu’ils ont réussi à faire en première période, on l’a fait pendant trente minutes en seconde. Et le match s’est retourné. »
+++++

Un match difficile à analyser…
« Sur les dix dernières minutes, c’est un peu plus ouvert. Ils ont des opportunités, nous aussi. Sur l’ensemble du match, on est satisfait de prendre un point. Le nul est logique. »
« Mais le match est un peu difficile à analyser avec deux mi-temps différentes, une pour eux, une pour nous. Et beaucoup d’opportunités pour les deux équipes de marquer.
Il faut que les garçons apprennent vite même s’ils sont jeunes. Est-ce que c’était de la crispation, de la nervosité sur cette première période? En tout cas on a démarré le match à la 45ème.
»
+++++

Un derby, c’est autre chose
« C’est difficile. Certains ont découvert ce que c’était, ceux qui ne sont pas de la région, les étrangers. Ce sont en plus de jeunes joueurs. C’est intéressant de leur montrer qu’au delà d’un match, le derby c’est un peu plus. Il y a de la rivalité, il y a de l’attente, des supporters plus nombreux. Ce sont des matchs particuliers. Est-ce la raison de notre non match en première période, je ne sais? »

« C’était une très belle équipe de Lens avec des joueurs habitués à s’entraîner avec les professionnels. IL y a de la puissance, de la maturité et Diliberto qui fait beaucoup de bien à cette équipe. Je ne crois pas qu’ils aient perdu depuis son arrivée. Certains ont le niveau au-dessus. On travaille sur ce genre de match pour leur montrer aussi l’importance du résultat. C’est aussi cela la formation. au delà de bien jouer, il faut apprendre l’importance du résultat. Lens est une équipe de haut de tableau, très pragmatique, très efficace. »
+++++