LOSC vs LENS

[U19J4] Un vrai derby disputé mais sans vainqueur (2-2)

Beau derby joué sous une fort chaleur et sous les yeux de la direction du centre de formation comme de Timothy Weah, venu encourager la jeune classe lilloise.

Si Lille a bien démarré, peu à peu le physique du RC Lens a fait reculer le LOSC. Il faut dire que Lille joue jeune cette saison (ils n’étaient que 3 U19 dans le 11 de départ, Messoussa, Vromant, Macon) et que son milieu, avec Todd Vromant et Adame Faiz, est plus composé de relayeurs voire de milieux offensifs, avec le duo Macon-Faiz que de véritables récupérateurs. Kisgley Zita, victime d’une rupture des ligaments croisés, manque à l’équilibre du groupe.

Au bout de dix minutes, Amine Messoussa avait mis son but hebdomadaire. Hélas, et pourtant leur coach les avait prévenus, l’avance au score allait être de courte durée, Lens égaisant cinq minutes plus tard (1-1, 15′). Tout était à refaire. Lens reprenait confiance, Lille reculait? Et aà la demi heure de jeu, sur une mésentente entre Mistoihi et la défense, le ballon revenait à un attaquant du Rc Lens qui redonnait l’avantage à ses couleurs (1-2, 36′).

Peu après, le début de la seconde période, Sébastien Pennacchio effectuait deux changements, avec les rentrées de Victor Bonnechere, pur milieu défensif, et Ichem Ferrah, éléments offensif. Elles allaient s’avérer payantes. Le jeu se rééquilibrait.

Lille parvenait à égaliser par Adame Faiz (2-2, 53′). El Nasry Mistoihi s’interposait par deux fois  (60′, 69′), avant que Ichem Ferrah n’envoie Amine Messoussa au but. Hélas, l’arbitre signalait un hors jeu (75′). Deux minutes plus tard, L’arbitre sifflait un penalty en faveur du RC Lens. El Nasry partait du bon côté et stoppait l’essai du numéro 9 lensois (77′). Cinq minutes plus tard, but du RC Lens mais le hors-jeu annihilait le but marqué (82′).

A l’ultime minute de jeu, on croyait revoir le cauchemar vu dans le derby en N3 avec un but artésien. Mais l’arbitre le refusait pour un hors jeu. Ouf, le score en restait là. A noter que Lens a fini à 10, Lanquetin, son défenseur central étant expulsé pour avaoir fait faute sur Amine Messoussa en position  de dernier défenseur.

LA REACTION DE SEBASTIEN PENNACCHIO

« On fait une bonne entame. Puis, au fur et à mesure de l’avancement du match, on commence à se relâcher, à ne plus défendre en équipe, à laisser des espaces. On a commencé à perdre des ballons, de la confiance. Et on a perdu le fil jusqu’à se faire égaliser et même mené à la pause.

Je’ fais des changements rapides. J’avais la sensation qu’il fallait changer quelque chose. Victor a apporté la sécurité défensive et Ichem un apport offensif. Des deux côtés, on a joué un derby dans un bon esprit. Je suis content de l’esprit. C’est un accélérateur dans la formation. dans le contenu, on sait qu’il y a encore un du travail. »

LA FEUILLE DE MATCH -> LOSC-LENS

BUTS
1-0, 9′. Amine MESSOUSSA part dans la profondeur alerté par Youness Lachaab.
1-1, 15′. BARBIER. Frappe déviée au dernier moment et  qui trompe El Nasry Mistoihi.
1-2, 36′. BOUA DIE.  Mésentente entre Mistoihi et un défenseur dont profite le RC Lens.
2-2, 53′. Adame FAIZ alerté par Ichem Ferrah.

COMPO

Mistoihi – Bamba, Elonga, Touré, Burlet (souffrant, puis Lantaki, 27′) – Sahabo – Faiz, Macon (puis Bonnechère, 51′), Lachaab – Vromant (puis Ferrah, 51′), Messoussa.
Non entrés -> Defives (g), Lonchamp

LOSC vs DRANCY

[U19J3] Une victoire lilloise qui fait du bien avant le derby

Il faisait chaud et l’expulsion rapide du portier drancéen, repoussant le ballon de la main hors de sa surface pour empêcher Victor Poli, servi d’une subtile passe de Ichem Ferrah, de marquer. Jusque là le LOSC dominait et l’a fait jusqu’à la fin de la partie.

Mais Drancy, prudent jusque là, a mis en place un bloc bas que les Lillois ont eu les pires difficultés à contourner. Et quand on y rajoute un manque de justesse technique dans le dernier geste, le compte est bon.

reste que les jeunes Lillois n’ont jamais rien lâché et ont fini par trouver l’ouverture suite à un corner frappé par Adame Faiz et repris par l’inévitable Ichem Ferrah (1-0, 55′). ce sera le seul but du match. Car si Drancy a touché la transversale peu après l’expulsion (28′), ce fut quasiment la seule occasion des visiteurs.

Côté lillois, on se demande comment Hakim Sahabo, servi par Ichem Ferrah, et se retrouvant seul face au portier drancéen, a pu manquer la cible (53′). 20 minutes plus tard, Wassim Lantaki débordait et rentrait dans la surface pour effectuer un superbe centre en retrait pour Hakim Sahabo qui ne trouvait pas, une nouvelle fois la cible (73′). Enfin, en toute fin de partie, c’est encore Hakim Sahabo, qui aura eu le mérite de se trouver souvent en bonne position, qui manquait un peu son contrôle à la suite d’un centre de Morgan Costarelli, permettant au portier visiteur de s’interposer (86′).

Au final, la victoire est là et bien là, méritée avant un derby face à une équipe de Lens qui se voudra revancharde après avoir laissé filer trois points à domicile face à une équipe d’Amiens SC (0-1) qui restait sur un succès à domicile face au … LOSC (4-2).

A noter que l’équipe lilloise était particulièrement jeune, alignant trois joueurs U17 (2006) en défense avec Lilian Baret, Gédéon Elonga et Isaac Cossier.

LA REACTION DE SEBASTIEN PENNACCHIO

« Il a fait très chaud. Je suis fier des garçons. Ils ont montré beaucoup d’envie et se sont pleinement investi dans cette partie. Ils ont toujours cherché à avancer, à jouer haut. Tout n’a pas été parfait. Il aurait fallu être plus patient, mieux utilisé les couloirs face au bloc bas proposé par notre adversaire. 

La victoire est méritée. cela a été un match compliqué  à gagner. Il y a du mieux par rapport au match d’Amiens. Les joueurs avaient envie de se rattraper, de montrer un meilleur état d’esprit. »

LA FEUILLE DE MATCH -> LOSC-DRANCY 1-0

BUTS
1-0, 55′. Ichem FERRAH reprend un corner frappé de la droite (gauche du gardien) par Adame FAIZ

COMPO
Mistoihi – Baret (2006, Costarelli, 75′), Elonga (2006), Cossier (2006), Lantaki (2004) – Ferrah (Lonchamp, 75′), Faiz, Macon (Bonnechere, 65′), Sahabo – Vromant, Poli (Djae, 60′)
Non entré -> defives (g)

LOSC vs TROYES

[U17J2] Une défaite qui doit servir de leçon pour l’avenir (0-2 face à Troyes)

LA REACTION DE RACHID CHIHAB

«  En première période, on a des occasions, on peut mener au score mais on ne valide pas. Et on fait deux grosses erreurs défensives coup sur coup juste avant la pause. On est alors mené 0-2. On se tire une balle dans le pied. On essaie de réagir. Mais il y a eu un manque de justesse, trop de précipitation. On est resté à ce scoce là. On aurait pu marquer sur un lob d’Antoine Livemont qui est passé juste à côté. Troyes nous attendait pour nous prendre en contre. 

Paradoxalement, c’est notre meilleure première période et on se fait punir. A nous d’êtere vigilant. le résultat ne reflète pas la physionomie de la partie. On avait de meilleurs arguments mais Troyes a su profiter de nos erreurs. Les joueurs n’ont pas lâché. Ils doivent encore digérer la préparation. On retirera le bénéfice de tout ce travail dans un futur proche. »

LES RESULTATS -> U17J2

BUTS
0-1, 43′. PIERRILUS
0-2, 45′. PIERRILUS

COMPO
Merzouk – Dehaine (U16), Tran, Hamidi, Fildard – Boussadia (Nougoum, 66′), Bouaddi (U16), Apkakou, Kouadio (Akale, 66′) – Livemont, Kadi (Sow, 85′).
Non entrés -> Ezzarhouni (g), Djitte-Cisse.

LOSC vs NICE

LOSC — LENS

Avant le début de la partie, Stéphane Pichot avait une crainte. “On est jeunes” disait-il. Il avait raison. Si la jeunesse lilloise a du talent, il y avait quatre “2005”, deux “2004” dans le groupe, elle a également manqué de maturité. Alors que l’on jouait l’ultime minute du match, un penalty, sévère, donnait la victoire aux Lensois. Mais comment ne pas fermer la porte quand on sait que l’arbitre va siffler la fin de la partie.

Dommage car nos jeunes dogues avaient du monde, et même du beau monde pour suivre leurs performances. D’un côté la tribune du domaine de Luchin avait fait le plein. De l’autre, les visages connues étaient en nombre. Si Jean-Michel Vandamme et David Ducourtioux, le coordinateur de la formation, sont des habitués, on pouvait noter également la présence du président Olivier Létang, du coordinateur sportif, Sylvain Armand (mais ce sont des spectateurs réguliers des matchs des jeunes), de quelques joueurs pros comme Bamba, Djalo, ou encore de Paulo Fonseca entouré d’une partie de son staff.

Sur le match, Lille a eu un gros temps fort en première période. Après que Baleba eu trouvé le poteau (20′), une action du duo Messoussa-Lachaab se terminait par une frappe du premier nommé, frappe cadrée qui trouvait, hélas, le portier sur sa trajectoire (24′). Quelques minutes plus tard, Diedhiou, idéalement servi par un centre de Lachaab, ne cadrait pas (31′). Mais Lille se devait de marquer et y parvenait enfin, par Messoussa (1-0, 37′).  Hélas, ce but n’allait pas suffire.

Si Lille avait fait descendre trois (très jeunes) joueurs du groupe pro sans temps de jeu, Chevalier, Yoro et Baleba, Lens avait fait de même mais avec des joueurs plus matures comme Oudjani, Boura ou d’autres avec une expérience de National2.

Au retour des vestiaires, Lens, qui était supervisé par Eric Sikora mais aussi par son directeur général, Arnaud Pouille, accélérait, mettait encore un peu plus d’intensité dans ses enchaînements, et Lille allait souffrir, physiquement. Les visiteurs revenaient rapidement au score avant de prendre l’avantage à l’heure de jeu. L’entrée en jeu de Rezig et le changement d’organisation faisait du bien aux Lillois qui parvenaient à revenir au score par le nouvelle entrant à cinq minutes du terme. A 2-2 et 5 minutes à jouer, on se disait alors que la partie allait se terminer sur un score de parité. Hélas, la jeunesse lilloise ne parvenait pas à tenir le score et concédait un penalty sévère à l’ultime minute donnant la victoire aux artésiens. Dommage.

LA REACTION DE STEPHANE PICHOT

«  Je suis déçu d’avoir perdu à la dernière minute, sur un penalty sévère. Je suis déçu d’être revenu mais d’être pénalisé en fin de match. C’était vraiment un bon match, avec beaucoup d’intensité. On a souffert physiquement sur la dernière demi-heure. Ce qui est dommageable, c’est qu’on ne redémarre pas après la mi-temps.

Ce sont des erreurs de jeunesse. On est là pour apprendre. J’ai vu un bon match face à une grosse équipe. Cette équipe de Lens fait partie des grosses écuries, ils se connaissent bien. Dans l’intensité, on savait que cela allait être difficile. ils sont supérieurs à nous. Ils sont plus vieux, plus matures, un cran au dessus. Ils ont aussi l’expérience de la National 2. A nous de nous remettre au niveau.»

LOSC-REIMS

[U19J1] Une victoire belle et logique pour débuter le championnat

Renforcés par six joueurs s’entraînant habituellement avec l’équipe réserve (Burlet, Faiz, Macon, Sahabo, Touré, Vromant), les jeunes Lillois ont mené les débâts une heure durant, bien aidés par leur réussite insolente de début de partie où ils menaient 2-0 au bout du premier quart d’heure sur deux inspirations et grâce à la patte gauche d’Ichem Ferrah.

En face, après ce début difficile, Reims profitait d’un certain relâchement lillois pour revenir une première fois au score par son numéro 9 Etono (2-1, 23′). Le LOSC n’avait pas le temps de douter car dix minutes plus tard, car, sur une superbe action avec Baptiste Macon à l’origine et Victor Poli à la conclusion, les dogues refaisaient le break (3-1, 33′).

A l’heure de jeu, les joueurs commençaient à fortement souffrir physiquement car la préparation a été très courte côté lillois avec seulement trois matchs amicaux. Reims en profitait pour se rapprocher au score toujours par Letono (3-2, 65′). Heureusement, une faute sur Sacha Kadi, qui était rentré peu de temps auparavant, permettait à Adame Faiz de redonner deux buts d’avance aux locaux (4-2, 73′). Il restait alors 15 minutes à jouer. Sébastien Pennacchio en profitait alors pour faire rentrer ses remplaçants afin de terminer la partie du mieux possible. Et le score en restait là. Ouf. Car l’entraîneur avait des craintes que Reims ne revienne au score.

Mais le coach rémois, Stéphane Beyrac, arrivé cet été du RC Lens, n’avait plus guère d’espoir depuis longtemps voyant la victoire lilloise “comme logique et méritée”, les dogues ayant fait montre “d’une maîtrise supérieure (à la notre)”.

Outre Ichem Ferrah, auteur de deux buts, on a aimé la maîtrise collective du groupe une heure durant mais aussi la prestation de El Nasry Mistoïhi auteur de deux parades au pied miraculeuses en première période et d’au moins un beau sauvetage en cours de seconde période.

LA REACTION DE SEBASTIEN PENNACCHIO

« Je suis satisfait de ce que j’ai vu durant une heure avec des garçons investis et impliqués, agressifs à la perte du ballon et avec une circulation rapide. Les objectifs fixés ont été atteints sur ce point. Au bout d’une heure, on a explosé. Un seul joueur avait joué 90 minutes. On a eu un gros trou. J’étais persuadé que Reims allait revenir au score. C’est bien. On a bien débuté le championnat avant d’aller à Amiens. »

LA FEUILLE DE MATCH -> LOSC-REIMS 4-2

BUTS
1-0, 8′. Ichem FERRAH sur une récupération haute du ballon.
2-0, 14′. Ichem FERRAH sur situation similaire au premier but.
2-1, 23′. Letono sur une action venue de la gauche.
3-1, 33′. Victor Poli à la suite d’une superbe action collective initiée par Baptiste Macon, puis Todd Vromant et Hakim Sahabo dont le centre a trouvé Victor Poli.
3-2, 65′. LETONO
4-2, 73′. Adame FAIZ sur un penalty obtenu par Sacha Kadi.

COMPO
Mistoihi – Baret, Elonga (c), Touré (Lonchamp, 78′), Burlet – Ferrah, Faiz (Bonnechère, 84′), Macon, Sahabo – Vromant (Djae, 84′), Poli (Kadi, 62′).
Non entrés en jeu -> Defives (g).

Burlet, Faiz, Macon, Sahabo, Touré, Vromant s’entraînent avec le groupe réserve et étaient redescendus pour l’occasion.

LOSC vs PSG

vs

LOSC vs AUXERRE