[FORMATION] A la découverte de Carlos Baleba

Carlos Baleba est, avec Leny Yoro et Lucas Chevalier, l’un des trois joueurs du centre de formation à évoluer régulièrement en pro. Le milieu camerounais enchaîne les titularisations. Le site officiel, par la plume de Maxime Pousset, en profite pour faire les présentations…

Carlos Noom BALEBA est arrivé en janvier 2022. Né le 3 janvier 2004 à Douala, le jeune Carlos est arrivé en janvier 2022, à tout juste 18 ans, au LOSC après une formation effectuée à l’École de Football des Brasseries du Cameroun où il est arrivé à l’âge de 13 ans et dans laquelle son père est entraîneur. Carlos est un milieu box to box, puissant, à la tête bien faite, et qui met tous les atouts dans sa manche pour arriver au plus haut niveau et exploiter tout son potentiel que les personnes qui l’ont vu joué estiment très important. Ainsi, il est resté en Europe cet été pour continuer à travailler et loge toujours à Luchin pour rester concentré sur le football car il aurait pu s’installer cet été en dehors du domaine.

Mais pourquoi le football

« C’est mon papa qui m’a transmis tout ça. Il m’a pris en charge, il m’a entraîné. Un jour, j’ai fait un tournoi organisé par l’École de Football des Brasseries du Cameroun et c’est là que j’ai été recruté. Je suis entré à l’académie à l’âge de 13 ans. C’est une bonne académie, assez réputée au Cameroun.

Il  (mon papa) m’a repris en charge à mes 14 ans en me proposant des programmes de musculation et de courses. Je m’entraînais avec les U18 de l’académie. C’est à partir de ce moment-là que j’ai commencé à jouer à mon poste actuel, en box to box.

Je n’ai jamais eu un autre rêve que le foot. Depuis tout petit, je suis programmé pour ça, pour devenir professionnel. C’est ce que j’aime faire. Jouer au foot. » 

Et le choix du LOSC ?

« Le projet qui m’a été présenté était le meilleur pour moi, pour mon développement. J’ai aussi choisi le LOSC car j’aimais cette équipe. Je regardais ses matchs, je suivais ses résultats, je voyais ses participations européennes.

Et puis il y a eu dans l’équipe des joueurs avec qui j’avais envie de jouer, comme (…) Jonathan Bamba ou Benjamin André, qui est un joueur que j’aime bien, qui galvanise beaucoup ses équipiers, qui donne le ton et fait avancer l’équipe. »

Ses premiers pas

« C’était la première fois que je voyageais à l’étranger. (il réfléchit) Bon, mon premier adversaire a d’abord était le climat. Je ne connaissais pas. Avec le temps je me suis habitué au tempérament du temps. Quand je suis arrivé au LOSC, on m’a très bien accueilli et intégré à l’équipe du groupe Pro 2. »

Ses modèles

« J’avais beaucoup d’idoles que j’observais à la télé, surtout au poste de milieu de terrain : Paul Pogba en un, Kevin De Bruyne en deux et Thiago Alcântara en trois. Je les regardais, j’essayais de reproduire ce qu’ils faisaient.

L’Africain que j’ai vraiment le plus adoré au LOSC, c’est Idrissa Gana Gueye. Lui aussi je m’en inspire au milieu de terrain. C’est un joueur box to box, toujours là pour impacter le jeu. Sur le terrain, il ne se plaint jamais, il joue, il court, il travaille sans rien dire. »

Et le passage en pro

« Ça a été un gros changement parce que chez les professionnels, une petite erreur commise, ça fait but derrière. En Pro 2 aussi, mais disons qu’on peut encore parfois se rattraper. En Ligue 1, ça va plus vite. En plus, je joue dans l’axe, donc si je commets une erreur, ça part tout de suite au but derrière.

Je pense surtout avoir progressé dans le domaine défensif et tactique. Offensivement, je percute, je fais des passes, je casse des lignes. Ça je l’ai toujours fait. Mais défensivement, tactiquement, je peux le dire, c’était nul, zéro. J’ai progressé dans ces aspects, mais je dois encore progresser. »

Merci à Maxime Pousset et losc.fr desquels nous reprenons une partie de l’interview.

L’intégralité est à lire sur le site officiel, losc.fr