27 février 2024

LENS vs LOSC

Résultats

ClubBUTSRésultat
LENS0D
LOSC2V

Détails

Date Temps Ligue Saison Jour de match
3 juin 2023 18h00 NATIONAL3 2022-2023 N3J26

LE MATCH

[N3J26] Une victoire dans le derby et un maintien logiquement acquis

Il fallait gagner pour ne pas attendre le résultat des autres. En se montrant, une fois n’est pas coutume, efficaces, les réservistes lillois l’ont emporté 0-2, au talent, montrant leur motivation et leur volonté même s’ils ont souffert en seconde période, Lens cherchant à revenir. Au final, le LOSC finit sur une belle sixième place.

 

Depuis quelques matchs, Stéphane Pichot a trouvé son équipe type lui donnant satisfaction, il n’y avait aucune raison de changer même si Amine Messoussa, retenu avec les pros le dernier week-end (pour y fêter ses premières minutes de jeu). Ses joueurs l’en ont remercié en l’emportant logiquement du côté d’Avion où se déroulait le derby. Ils avaient en tête le derby du match aller où Lens s’était imposé à Luchin, 2-3, avec deux penalties dont un inscrit dans les arrêts de jeu.

 


Ichem FERRAH

 

Sur ce match, on a vu une équipe lilloise avec les crocs, n’ayant rien lâché de la première à la dernière minute, ne laissant aucun répit à leurs adversaires. D’entrée, Amine Messoussa pressait le portier artésien et était tout près de récupérer le ballon (8′). Lens répliquait avec un premier coup-franc excentré aux 20 mètres qui ne donnait rien (23′). Quelques minutes plus tard, sur un corner, le ballon passait au ras du poteau opposé. Lille avait eu chaud (30′). Mais la grand joie allait suivre. Un défenseur artésien faisait faute sur Mattéo Makhabé dans la surface. Ichem Ferrah, né en 2005, tel un vieux roublard, ne tremblait pas (0-1, 34′). 

 


Abdoulaye OUSMANE

 

Peu avant la pause, au terme d’une superbe action, initiée par Evens Joseph, Vincent Burlet centrait pour Amine Messoussa qui, esseulé, n’avait plus qu’à pousser le ballon au fond des filets (0-2, 43′). C’était le score à la pause.

 


Amine MESSOUSSA

 

La seconde période allait être lensoise. Jules Raux débutait cette manche par un superbe arrêt (48′). A l’heure de jeu, Lens, parti en contre à toutes enjambées avec deux joueurs esseulés, manquait une grosse occasion, le centre de l’un des deux protagonistes trouvant un pied lillois (62′). Une minute plus tard, sur une incompréhension, Jules Raux reprenait de la main une passe en retrait. Le coup-franc ordonné par l’arbitre dans la surface ne donnait rien (63′). 

 


Jules RAUX

 

Après un nouvel arrêt de Jules Raux, une frappe lensoise passait au ras de la transversale (69′). Lille faisait front avec brio. Et faisait même mieux, Amine Messoussa, puis Evens Joseph avaient la balle de but, Joseph se faisait reprendre à un mètre du but lensois (90′). Mais l’essentiel était fait avec ce beau succès en terre lensoise. Lille avait fait le boulot.

Au classement, avec l’équipe la plus ejeune du groupe, Lucas Mbamba (2006), Vincent Burlet (2005), Icem Ferrah (2005), Lilian Baret (2006) étaient titulaires au coup d’envoi. Chapeau à  ce groupe et au coach qui a su faire front et faire progresser ce groupe. N’oublions pas, par exemple, que Lilian Baret, titulaire depuis plusieurs matchs en réserve, avait débuté la saison, titulaire en U17…

 


Mattéo MAKHABE face à Louis CARNOT

S Pichot : « On s’est fait peur, mais la mission est accomplie »

« J’ai vécu ce dernier match sereinement. On s’était dit qu’en gagnant, on ne dépendrait de personne. L’équipe était sur une bonne dynamique. Je leur ai dit, que sur la phase retour, on était deuxième du championnat. Cela veut dire qu’on a bien évolué sur la fin de championnat. C’est le début de saison que l’on a raté. Si on en est là, c’est que les autres équipes ont aussi avancé. Mais on était sorti de la zone de relégation avant cette rencontre. Et on avait hâte de ne pas y retourner.

On voulait aussi gagner ce match car le premier derby nous avait fait mal. On l’avait perdu 2-3 avec deux penalties. Et il avait coïncidé avec notre mauvais début de saison. Sur ce match, l’équipe a été efficace. Et Jules a réalisé les arrêts qu’il fallait en début de seconde période. Je suis très fiers des garçons. Je les ai remerciés, y compris ceux qui ne feront plus partie de l’aventure. C’est eux qui ont accompagné les plus jeunes. Et je tiens à le dire, les jeunes, car je pense que l’on était l’équipe la plus jeune du championnat. On a évolué avec deux joueurs nés en 2006, titulaires, trois sur la feuille de match, et des 2005. Ce n’est pas facile dans ce championnat amateur qui est très difficile et relevé, et intense dans le défi physique. Les garçons ont fait le boulot. 

On gagne un an. Les garçons ont bien progressé. Ils étaient dans le dur au début et de mieux en mieux au fil des rencontres. Ce temps gagné, j’espère qu’il va nous aider pour els accompagner du mieux possible et les amener au plus vite chez les pros. On va travailler pour construire un groupe costaud avec du talent, mais aussi pour effectuer un meilleur début de saison et se rendre la vie plus facile.

On sait qu’on dépend des pros. On va continuer de travailler en parallèle pour continuer notre travail de formateur et d’accompagner les jeunes le plus haut possible. Malgré cette saison qui semble difficile, on finit sixième. On a fait jouer des jeunes. Donc la mission a été accomplie. On s’est fait peur mais comme beaucoup de clubs.

je suis fier du staff et du travail effectué. »

 

LA FEUILLE DE MATCH -> LENS-LOSC 0-2

LES BUTS
0-1, 34′. Ichem FERRAH suite à une faute sur Mattéo Makhabe.
0-2, 43′. Amine MESSOUSSA. Action initiée par Evens Joseph côté gauche qui donne dans la course de Vincent Burlet. Celui-ci centre à ras de terre pour Amine Messoussa qui n’a plus qu’à pousser le ballon au fond des filets.

LA COMPO.
Raux – Mbamba, Ousmane, Raghouber, Burlet – Ferrah (puis Ramet, 60′), Baret, Carnot (puis Mabanza, 83′), Evens – Makhabe, Messoussa (puis Rezig 88′).

 


Lucas MBAMBA

LENS

Buts Passe D Carton jaune Carton rouge
0031

LOSC

# Joueur Buts Passe D Carton jaune Carton rouge
ABDOULAYE OUSMANE0000
Amine MESSOUSSA N31 (43')000
N3Carmel MABANZA N30000
N3Evens JOSEPH001 (81')0
N3Hakim OURO-SAMA0000
Ichem FERRAH N31 (34')000
N3Issam REZIG 0000
N3Jules RAUX0000
Lilian BARET0000
N3Louis CARNOT N30000
Lucas MBAMBA0000
N3Mattéo MAKHABE0000
N3Simon RAMET 001 (85')0
Ugo RAGHOUBER001 (25')0
Vincent BURLET001 (47')0
Mohamed EZZARHOUNI0000
 Total2040
Buts
0
2
Passe D
0
0
Carton jaune
3
4
Carton rouge
1
0

KO 0 0 25 34 43 47 60 81 83 85 88 FT