23 novembre 2024

[N3/Reprise] S PICHOT : « Il nous faut être plus solide »

Le staff de la N3 (avec Stéphane PICHOT et Mathieu DEBUCHY)

+++++

Quel est le bilan général de cette préparation ?

Il est plutôt positif. Il n’y a pas eu de casse à l’exception de petits bobos. On a pu reprendre dans la continuité de la saison dernière.

L’autre point positif, c’est les aller retour réguliers de certains jeunes avec les pros. Ousmane a été bon avec les pros en Europe. Vincent et Aaron y vont régulièrement.

On a hâte de démarrer. Certes, il y a de l’incertitude pour certains. Ils ne savent pas s’ils seront toujours là à la fin du mercato. On attend cette phase pour avoir notre groupe définitif.

L’ambiance est bonne. Sur les matchs de préparation, on marque beaucoup, certes, mais on prend trop de buts. Il nous faut être plus solide tout en continuant à embêter l’adversaire.

Il n’y a guère eu de mouvement au sein de l’effectif. C’est un avantage ?

Cela aide. Les joueurs savent ce que l’on veut faire. Ils connaissent le projet de jeu, ont déjà leurs propres repères. Cela nous donne un temps d’avance dans la préparation.

Notre seule recrue, c’est Enzo. Il a pris ses marques et s’adapte très rapidement. Il est très bon. On l’a pris pour encadrer les jeunes.

Peut-on prévoir d’autres mouvements ?
Trévis (Dago) est parti. C’est tant mieux s’il a trouvé un point de chute pour continuer à grandir.

Amine (Messoussa) et Ugo (Raghouber) sortent d’une saison en pro en National. Rester en national 3 ne les fera pas progresser. Ils savent qu’ils doivent trouver un nouveau projet.

Avec eux, Ichem et Aaron ont validé l’étape de la réserve. Ils sont à la croisée des chemins. Ils sont parfois appelés chez les pros comme Ousmane ou Vincent.

Il peut aussi y avoir des jeunes des catégories inférieures à intégrer ou des recrues. Il faut trouver le juste milieu. Soriba Diaoune et Maxima Goffi se sont déjà entraînés avec nous par exemple.

Notre effectif est assez jeune, les plus jeunes étant Isaac Cossier et Lilian Baret, tous deux nés en 2006.

Quel est l’objectif de la saison ?
L’objectif principal est de se maintenir, sans se faire peur, de former des jeunes et d’en promouvoir chez les pros, soir par un passage direct soir par l’intermédiaire d’un prêt au début.

Ousmane (Touré) vient de disputer ses premières minutes avec les pros (15 minutes) en compétition européenne. Ce n’est pas rien. Il s’est plutôt bien débrouillé.

On avance pas à pas. Il faut continuer à travailler.

Propos recueillis par Stéphane HELBECQUE

+++++

AllezLILLE adhère à la charte sur la traçabilité de l’information.

+++++

Facebooktwitter