[U17/Reprise] A Raguel : « le groupe est respectueux, à l’écoute »
Formé au LOSC comme nombre d’éducateurs au LOSC, Alain Raguel a la lourde tache de succéder à Rachid Chihab à la tête du groupe intégration (U17/U16) en compagnie de Pierre-Antoine Patte. Il présente le projet du club et ses objectifs.
+++++
La notion de transmission est quelque chose d’important pour vous?
Je suis arrivé au centre de formation à l’âge de 15 ans. Je suis passé par tout ce qu’ils sont en train de vivre avant de signer mon premier contrat pro au LOSC.
J’ai passé mon BEF dès 2012 et j’ai obtenu le formateur en 2016. J’ai 15 ans en tant qu’éducateur derrière moi.
Le club, c’est une institution, il faut leur faire comprendre son importance. A nous aussi de former à la fois des joueurs mais aussi des hommes, leur apprendre à réfléchir, être propre techniquement, gérer les temps de récupération.
Comment est constitué votre groupe?
Il intègre la génération « 2008 » et la génération « 2009 », celle qui vient des U15, de la préformation. Ils intègrent Luchin. Le groupe comprend 28 joueurs dont 10 « 2008 » et 18 « 2009 » parmi lesquels cinq resteront en sport études la semaine.
On compte deux nouveaux joueurs. dans la génération « 2008 », trois joueurs ont intégré le groupe d’entraînement U19, Kingsley Olufade, Saad Boussadia et Maxima Goffi. Il y a des passerelles entre les groupes d’entraînement.
Comment s’est passé la préparation?
On a donné du temps de jeu à tout le monde. Certains, les « 2009 » et les nouveaux, doivent prendre connaissance de leur nouvel environnement. Ils sont à Luchin et quittent Lambersart pour la plupart.
En préformation, il y a moins d’exigence. Quand on rejoint Luchin, c’est le haut niveau. Depuis leur arrivée, on est sur leur dos avec Pierre-Antoine (Patte), mon adjoint.
Cela a été un mois de découverte. Il faut leur faire connaître leur environnement, leur donner els clés en termes de rigueur, d’exigence, leur dire que tous les détails comptent.
C’est le départ du championnat ce dimanche. Les joueurs sont prêts?
J’ai la chance d’avoir un groupe exceptionnel dans la mentalité, respectueux, à l’écoute. Il y a encore beaucoup de travail à faire tactiquement, athlétiquement, c’est normal.
Mais on sera prêt pour le début du championnat même s’il y a beaucoup de choses encore à travailler, les jeunes le savent et s’appliquent.
Propos recueillis par Stéphane HELBECQUE
+++++
AllezLILLE adhère à la charte sur la traçabilité de l’information.
+++++