20 septembre 2024

[U19/Reprise] S Noro : « Notre rôle premier est de bien développer nos joueurs »

AllezLILLE.fr

Alors que le championnat U19 reprend ce dimanche, Allez LILLE fait le point avec son coach, Stéphane Noro.

+++++

Comment s’est passée cette préparation?

Elle s’est très bien passée, on en a l’habitude à la formation et on ne déroge pas aux méthodes qui marchent.

L’ambiance est bonne, les garçons sont sérieux, à l’écoute et impatients de démarrer ce nouveau championnat.

Comme chez la réserve, vous avez beaucoup marqué mais aussi beaucoup encaissé durant la préparation?

Sur tous les matchs, on a encaissé au moins un but. On a malgré tout beaucoup marqué comme ces six buts lors du dernier match.

C’est un des axes d’amélioration que l’on se doit d’avoir: rendre la défense plus hermétique, encaisser moins de but.

Vous avez un effectif amoindri par les blessures, commenta faire pour compenser ces absences?

Antoine (Livemont) comme Andi (Demiri) sont en phase de reprise. Axel (cheville) comme Kamel (Hamidi) sont absents pour encore un certain temps. Dommage, car ce sont des joueurs polyvalents (défenseur ou milieu de terrain).

Mais on a des solutions. On a intégré le jeune Kebe durant la préparation. Il y a des passerelles entre les groupes, que ce soit le groupe intégration ou le groupe avenir. Et Ramsès Imbondo, du groupe réserve, est en âge de jouer avec nous.

La saison dernière, le groupe U17, qui arrive en U19, a été vice-champion de France. Cela génère-t-il des attentes supplémentaires? Quel est votre objectif?

Cela n’entre pas en ligne de compte. On est dans un nouveau championnat. Et, pour les joueurs, c’est un nouveau step, une nouvelle marche à franchir avec cette arrivée chez les U19.

L’objectif est à la fois de développer et former des joueurs, de les faire progresser. Le match le week-end est important mais la priorité est ailleurs. Il nous faut respecter leur cycle de développement et en amener vers le secteur pro.

On cherche toujours à faire mieux en championnat. Mais notre rôle premier est de bien développer nos joueurs. Si, en plus, on peut gagner, c’est tant mieux.

Une partie de votre groupe pourrait être concerné par la Youth League, y pensez-vous?

On regarde tous les matchs des pros et on va regarder ce match retour à Prague. On verra le résultat en espérant que le club se qualifie en Lige des Champions.

Cela voudrait dire que nos jeunes participeraient à la Youth League (réservée aux U19 -U18 donc à une majorité de joueurs évoluant en PRO2). Ce serait top pour nous et pour le développement de nos jeunes.

Ce week-end, c’est VAFC-LOSC qui est au programme, c’est à dire le premier du groupe U17 de la saison dernière contre le second. Cela change quelque chose dans votre préparation?

La préparation a été faite comme d’habitude. Toutes les semaines, l’équipe se prépare en respectant un cycle de travail.

En face, il va y avoir une très belle équipe. Le VAFC fait très bien travailler ses jeunes. On s’attend dimanche à un match difficile. On a aussi des atouts à faire valoir. Ce sera un bon premier match.

Propos recueillis par Stéphane HELBECQUE

+++++

AllezLILLE adhère à la charte sur la traçabilité de l’information.

+++++

Facebooktwitter