Carlos BALEBA, nouvelle victime du foot business. 19 ans, 30 millions, pourquoi refuser?

Carlos BALEBA

Après Divock ORIGI, après Lebo MOTHIBA, après Adama TRAORE, après Lucas DIGNE, après Martin TERRIER, c’est au tour de Carlos BALEBA de quitter prématurément le LOSC. Voilà le centre de formation du LOSC devenu variable d’ajustement du foot business.

Olivier LETANG comptait sur la vente de Jonathan DAVID pour équilibrer les comptes et atteindre les objectifs de retour à l’équilibre financier fixés en accord avec la DNCG. Jonathan DAVID n’ayant pas trouvé preneur au prix demandé, autour de 60 millions d’euros, le club a du se tourner vers d’autres valeurs marchandes du club. Et la plus forte était Carlos BALEBA dont Brighton & Hove Albion offrait 30 millions d’euros. La transaction semble s’être faite pour environ 27 millions d’euros, 3 sous forme de bonus et un pourcentage à la revente.

Arrivé en janvier 2022 au LOSC en provenance des brasseries de Douala, le gaucher camerounais, né en janvier 2004, a attendu ses 18 ans, (minimum obligatoire pour un joueur hors UE) pour signer au LOSC.
Il avait effectué ses débuts avec l’équipe réserve du LOSC. Dès le départ, il avait impressionné par ses qualités athlétiques, sa vitesse, sa clairvoyance, et son jeu où, milieu défensif, il arrivait à se projeter vite vers l’avant (box to box).

Après avoir disputé 13 matches avec l’équipe réserve, il fait ses débuts en équipe première en septembre dernier en tant que remplaçant lors d’une victoire 1-0 contre Lens.
Sa première titularisation en Ligue 1 a eu lieu en janvier lors d’un match nul et vierge contre le Stade Brestois. Il a disputé 19 matches de championnat au cours de la saison 2022/23. Il a fait deux autres apparitions cette saison.
Son bilan? 18 mois, 2 titularisations en Coupe de France (149 minutes de jeu), 5 titularisations, 14 entrées en jeu en ligue 1 la saison dernière (470 minutes de jeu) , 1 titularisation, 1 entrée en jeu cette saison (62 minutes de jeu).

Carlos BALEBA quitte donc le club, à 19 ans, après 18 mois de présence et 8 titularisations.
Auparavant, avant lui, d’autres joueurs importants du centre de formation avaient servi de variable d’ajustement, le plus précoce, en terme de rapidité de départ, étant Martin TERRIER.

Martin TERRIER, né en 1997, attaquant.
11 matchs, 247 minutes de jeu et puis s’en va…
Lors de la saison 2016-2017, il disputé son premier match face à Bastia le 22 octobre 2016 (2 minutes).
Il quitte le LOSC en fin de saison pour rejoindre Strasbourg après 16 matchs, 1 but, une seule titularisation…
La saison suivante avec Strasbourg, il sera 19 fois titulaire avant d poursuivre sa carrière à Lyon puis Rennes où il est aux portes de l’équipe de France.

Lebo MOTHIBA, né en 1996, attaquant.
Il a débuté sa carrière pro au LOSC en janvier 2017 avant d’être prêté 18 mois au VAFC. Il rejoint Strasbourg où il est toujours, à l’été 2018. L’attaquant sud-africain aura disputé 17 matchs en Ligue 1, autant de titularisations (pour 6 buts) avec le LOSC. Il est international Sud Africain.

Divock ORIGI, né en 1995, attaquant
Il avait disputé 44 matchs en pro avant d’être transféré en 2004 puis prêté par Liverpool une nouvelle saison. Il avait alors 19 ans. IL est international belge.

Lucas DIGNE, né en 1993, latéral gauche.
Il avait disputé 79 matchs de Ligue 1, le premier en janvier 2012 face à Saint Etienne. Il avait ensuite rejoint le PSG. Ensuite, il est passé par la Roma, le Barca, Everton. Il est depuis janvier 2022 à Aston Villa. Il est international français.

Adama TRAORE, né en 1995, milieu offensif.
IL avait disputé 20 matchs (10 fois titulaire), le premier en septembre 2014. Il avait ensuite rejoint, au bout d’une saison, Monaco.