Revivez la joie de la montée et la réaction de Rachel Saïdi
Revivez la joie de la montée et la réaction de Rachel Saïdi
Il fallait deux conditions pour que la montée en division 1 soit validée dès cette saison. D’abord, la victoire devait être au rendez-vous au CA paris, ce qui fut bien fait sur un doublé de Rabanne. Et que ni Strasbourg ni Metz ne l’emportent. Le nul de Strasbourg face à Nantes 1-1) et celui de Metz à Orléans a validé la montée à trois journées du terme. Chapeau les filles.
Chapeau les filles. Et quelle saison. Elle avait débuté avec la grave blessure de celle qui aurait dû être la buteuse cette saison, Anais Ribeyra. Elle s’est poursuivie avec les longues suspensions de 5, 7 et 9 matchs, pour Nesryne El Chad, Noémie MOuchon et Aurore Paprzycki. Et s’est achevée au terme d’un parcours quais sans faute réalisé par un groupe formidable et qui s’est serré les coudes avec talent pour atteindrele graal.
15 victoires en 19 matchs, meilleure attaque avec 45 buts et meilleure défense avec seulement 13 buts encaissés. Sur les deux groupes, Lille est actuellement troisième attaque derrière Saint Etienne 75 buts et Marseille, 56, seconde défense derrière Saint Etienne, 9 buts.
CA Paris – Lille : 1-2
Lens – Le Mans : 3-2
Brest – St-Malo : 1-0
GPSO92 Issy – La Roche : 2-3
STRASBOURG-NANTES 1-1
ORLEANS-METZ 1-1
BUTS
0-1, 2′. Julie RABANNE. Pian est servie en profondeur par El Chad. Elle détourne pour Rabanne qui déborde côté droit et frappe de l’exter aux 6 mètres.
1-1, 36′. Jade DESCAMPS d’une demi volée à l’entrée de la surface.
1-2, 81′. Julie RABANNE sur un service de Paprzycki.
COMPO
Launay – El Chad, Mbala, Devleeesschauwer, Ollivier – Bamenga (puis Polito, 90′), Paprzycki, Pian (puis Rougemont, 61′) – Rabanne, Mouchon (puis Azzaro, 61′), Boucly (puis Salaun, 87′).
Non entrée -> Philippe (g)
Dimanche 7 mai 15h00 -> LILLE-ISSY
Dimanche 21 mai 15h00 -> LENS-LOSC
Dimanche 28 mai 15h00 -> LOSC-BREST
A l’issue du match victorieux au CA Paris validant la montée en première division, Olivier LETANG, actuel président du LOSC, a tenu à féliciter le groupe féminin, fier représentant des couleurs lilloises.
L’intégralité est visible sur le site officiel du club losc.fr
« Bravo aux joueuses, à Rachel Saïdi, aux staffs et toutes les personnes qui ont contribué à cette accession ! Il ne faut pas oublier le travail de tous ceux et celles que l’on ne voit pas mais qui œuvrent au quotidien pour que le club continue de grandir.
…
Le LOSC, ce n’est pas qu’une équipe de garçons qui évolue en Ligue 1, c’est aussi une équipe féminine. Nous avons une formation de qualité chez les garçons comme chez les filles où Caroline La Villa fait un travail de fond de qualité. Beaucoup des filles qui ont participé à cette accession viennent de notre centre de formation.
Cette saison a été longue, avec des vents contraires. Je pense par exemple au match aller à La-Roche-Sur-Yon, où nous avions perdu non seulement le match, mais aussi plusieurs joueuses. Nous avons régulièrement échangé avec Rachel et son groupe cette saison. J’ai également une pensée pour Patrick Robert qui a mis beaucoup d’énergie sur ce projet. »
Vraiment chapeau les filles. Certes, tout n’a pas été parfait. Certes, il y a eu de la crispation au début de la partie. Mais bon sang, comme ce succès face au second Strasbourg fait du bien. Huit points d’avance sur Strasbourg le second à quatre matchs du terme… Sauf cataclysme, Lille devrait se retrouver en division 1 la saison prochaine et ce ne serait que mérité. Encore chapeau les filles.
Alors que l’on aurait pu croire les trois suspensions longue durée (9, 7 et 5 matchs) pour Paprzycki, Mouchon et El Chad, ajoutée à la grave blessure (croisés) de Anaïs Ribeyra, la buteuse venue de Nantes, clore le rêve de D1 du groupe féminin, au contraire, ce sort contraire semble avoir donner encore plus de solidarité et de peps au groupe. Depuis ces suspensions, survenues après le match à la Roche, actuelle lanterne rouge, le 30 octobre dernier, les Lilloises ont enregistré 8 succès, un nul et une seule petite défaite (à Metz, 1-0) avant ce match, crucial, face à Strasbourg.
« Il était important de gagner ce match. On avait préparé les filles pour cela. On leur avait dit qu’il était hors de question de s’entraîner 7 fois par semaine pour se contenter d’un match nul. Les joueuses ont été appliquées et sont récompensées de tous leurs efforts. Mais il reste encore quatre matchs. Ce championnat est fou et imprévisible. A nous de rester focus sur l’objectif (de montée), de préparer les matchs les uns après les autres à commencer par celui à CA Paris. Les filles vont se reposer ce soir mais dès demain, on va plancher sur ce match à Paris pour bonifier la victoire du jour et se rapprocher du but. »
BUT
1-0, 56′. Julie PIAN sur un service de Noémie Mouchon.
COMPO
Launay – El Chad, Mbala, Devleesschauwer, Ollivier (puis Salaun, 83′) – Bamenga, Paprzycki, Pian (puis Rougemont, 72′) – Rabanne, Mouchon, Boucly (puis Azzaro, 90′).
Non entrée -> Philippe (g), Polito.
METZ-BREST 3-1
LOSC-STRASBOURG 1-0
ST MALO-LENS 1-0
NANTES-ORLEANS 2-0
LA ROCHE-CA PARIS 2-0
LE MANS-ISSY 1-0
La victoire, logique, des Lilloises face à la Roche (3-0), associée au nul de Strasbourg, leur plus dangereux adversaire pour la montée (nul, 1-1, face à Orléans), leur donne un joker de plus dans leur objectif de montée. Avec cinq points d’avance au classement, à cinq matchs du terme, les Lilloises préparent de la meilleure des façons la réception de Strasbourg, leur dernier adversaire, dans 15 jours dans le Nord…
LE MATCH
Le match aller s’était transformé en pugilat avec trois Lilloises longuement suspendues. Lors du match retour, les Lilloises, par le jeu, ont remis les pendules à l’heure, bien aidées par un but marqué d’entrée. ET il n’y a jamais eu de doutes sur l’issue de la partie entre le leader, le LOSC, et la lanterne rouge.
« C’est un bon dimanche pour nous, au-delà du résultat, les filles ont fait le travail. Elles ont montré un très bon état d’esprit et une bonne maitrise, même si le score aurait pu être plus large. C’est clair qu’aujourd’hui c’est un bon dimanche avec le match nul de Strasbourg contre Orléans. Elles vont devoir venir à Lille avec cinq points de retard, c’est toujours mieux d’être dans notre position. On a manqué un peu de justesse dans ce dernier geste. Les attaquantes ont travaillé pour les autres. »
« Après la victoire contre LaRoche sur Yon, il reste 5 matchs pour toucher au but…Rien n’est fait, mais les Filles du LOSC n’ont toujours jamais été aussi près du Graal. C’est dans leurs pieds et dans leur tête. J’ai confiance en elles !»
BUTS
1-0, 1′ Justine ROUGEMONT sur un centre de Maïté Boucly.
2-0, 13′ Gwenaëlle DEVLEESCHAUWER
3-0, 74′ Julie RABANNE sur un service de Noémie Mouchon
COMPO
Launay – El Chad, Devleesschauwer, Mbala, Ollivier (puis Salaun, 80′) – Bamenga, Paprzycki (puis Polito, 65′), Rougemont – Rabanne, Mouchon (puis Azzaro, 76′), Boucly (puis Lefebure, 80′).
Non entrée -> Philippe (g)
LILLE – LA ROCHE 3-0
STRASBOURG – ORLÉANS 1-1
CA PARIS 14 – LE MANS 1-2
BREST – NANTES 1-2
GPSO92 ISSY – ST MALO 0-0
LENS – METZ 0-2
Dimanche 14 avril – 15h00
LOSC-STRASBOURG
Après avoir rapidement pris le large en première période, menant 3-0 après moins de 40 minutes de jeu, les Lilloises ont laissé revenir leur adversaire et ont du batillé jusqu’au terme de la partie pour empocher les trois points, l’emportant 3-2 face à Saint Malo…
LE MATCH
Ce succès permet aux Lilloise de compter (provisoirement) quatre points d’avance sur Strasbourg, son dauphin, qui ne joue que ce prochain dimanche. Cette équipe est dorénavant la seule qui puisse empêcher la montée aux Nordistes. En effet, Metz (battue 2-1 au CA Paris) et Lens (défaite à domicile face à Orléans, 0-2) ont laissé des plumes lors de cette journée. La belle affaire pour le LOSC.
Autre bonne nouvelle, après Noémie Mouchon revenue depuis deux matchs, ce sont les deux autres suspendues longue durée, Nesryne El Chad et Aurore Paprzycki, qui ont repris la compétition ce dimanche.
« L’équipe a montré deux visages différents lors de cette partie. C’est frustrant d’être inquiétée en seconde période alors que l’on avait la maîtrise du jeu en première. On s’était déjà fait une frayeur avant de rentrer aux vestiaires. Je suis déçue d’avoir vue certaines de mes joueuses tomber dans la suffisance et le sentiment d’avoir déjà le résultat acquis. Ce sont des arguments supplémentaires pour vite se remettre au travail même si on a le prochain week-end de libre. Il faudra reconcerner tout le monde, revoir els images pour voir ce qui n’a pas fonctionné. Néanmoins, ce qui est bien est que l’on prend les trois points, surtout quand on voit les résultats du jour. Mais je reste sur ma faim au vu de ce qu’on a montré en seconde période. »
BUTS
1-0, 16′. Noémie MOUCHON. Servie par Maïté Boucly, Noémie Mouchon fixe la défense et ouvre son pied droit pour trouver le petit filet opposé.
2-0, 34′ Lorena AZZARO sur penalty
3-0, 41′. Noémie MOUCHON. Maïté Boucly, après un bon travail, place une frappe du gauche qui trouve le poteau. Noémie Mouchon a bien suivi et marque du droit.
3-1, 45′. Morgane IKENE
3-2, 90′. Claire PAILLAT
COMPO
Launay – Nollet (puis Mbala, 72′), El Chad, Devleesschauwer, Ollivier (puis Salaun, 81′) – Rabanne, Rougemont (puis Paprzycki, 72′), Pian, Boucly – Azaaro (puis Bamenga, 72′), Mouchon.
Non entrées -> Philippe (g)
Lille – St-Malo 3-2
CA Paris – Metz 2-1
Lens – Orléans 0-2
La Roche – Le Mans 0-2
GPSO92 Issy – Nantes : 2-1
STRASBOURG – BREST Dim 19 mars – 14h30
Dimanche 26 mars – 15h00
LE MANS – LOSC
Tandis que Strasbourg, dernière équipe en concurrence avec le LOSC pour la montée, était accrochée à la Roche (1-1), l’équipe lilloise, combattante et solidaire à souhait, obtenait une victoire difficile au Mans, 0-1. Et voilà comment on construit, match après match, tous les ingrédients pour la montée. Leader, Lille compte désormais trois points d’avance sur Strasbourg, et huit sur Metz, troisième. A six journées du terme, l’odeur de la D1 se rapproche. Mais rien n’est encore fait.
« Une victoire avec les tripes ! On s’attendait à un match difficile parce que le Mans à domicile c’est très costaud mais les filles ont été incroyables dans l’état d’esprit !
On maîtrise la 1ere mi temps dans l’ensemble et le but de Julie Rabanne vient récompenser nos efforts juste avant la pause. Puis on essaie en seconde période d’aller chercher ce 2eme but mais on y arrive pas et les joueuses du Mans commencent à pousser et à nous mettre en danger dans notre dos.
Malgré tout on sent le groupe batailler avec une force de caractère incroyable, ce qui nous permet d’aller chercher cette victoire importante pour la suite. »
BUTS
0-1, 45′. Julie RABANNE d’une frappe des 20 mètres.
COMPO
Launay – El Chad, Mbala, Devleesschauwer, Ollivier – Bamenga, Paprzycki, Pian (puis Rougemont, 7′) – Rabanne (puis Salaun, 76′), Azzaro, Boucly.
Non entrées -> Philippe (g), Mouchon, Lefebure, Rougemont, Salaun.
LA ROCHE-STRASBOURG 1-1
LE MANS-LOSC 0-1
ST MALO-CA PARIS 1-1
NANTES-LOSC 3-3
ORLEANS-BREST 2-2
METZ-ISSY 1-0
Dimanche 2 avril – 15h00
LOSC-LA ROCHE
AVEC LOSC.FR
En déplacement à Metz, les Lilloises ont été battues sur la plus petite des marges (1-0). Cela n’arrange pas les affaires du LOSC féminines dans l’objectif affiché d’une montée en D1F.
LA FEUILLE DE MATCH -> METZ-LOSC 0-1
BUTS
1-0, 50′. Lucie CALBA
COMPO
Launay – Lambert (puis Mouchon, 46′), Devleesschawer (c), Mbala, Salaun – Bamenga, Rougemont, Pian (puis Ollivier, 80′) – Rabanne, Azzaro, Boucly.
Non entrées -> Philippe (g), Polito, Lefebure
Face à une équipe nantaise revigorée depuis son changement de coach, les Lilloises ont livré un match sérieux et l’ont emporté, donnant tout pour prendre les trois points. Cette victoire, combinée au nul de Metz à la Roche (1-1) et à la défaite de Lens à Strasbourg (3-1), clarifie le haut du tableau. Si Lille est plus que jamais leader, il ne reste que Strasbourg à quatre points. Derrière le trou, presque un gouffre, est fait. Chapeau les filles.
LE MATCH
Pris par d’autres engagements, on n’a pas eu le temps d’aller voir des matchs de cette équipe cette saison. Et c’est un regret. On pensait que cette équipe, privée de longs mois, d’Aurore Paprzycki, de Nesryne El Chad et de Noémie Mouchon (qui sera de retour pour le prochain match), suspendues, allait sombrer. Que nenni. Au contraire, cette absence a contribué à rendre le groupe plus solidaire. Il suffit de voir le parcours… Cinq succès et un nul à Strasbourg, le dernier adversaire restant pour la montée, depuis ce funeste match à La Roche.
Nantes, l’adversaire du jour, n’est plus l’équipe du début de saison qui perdait match sur match. Depuis, les Nantaises n’ont perdu aucune partie jusqu’à ce dimanche. Elles ont accroché successivement Orléans à Orléans (1-2), fait nul contre Strasbourg (0-0), Battu Metz (2-1), été vaincre Saint Malo, 1-2, et fait nul avec la Roche (1-1).
Lors de la prochaine journée, dans deux semaines, Lille ira à Metz tandis que Strasbourg sera au Mans, une équipe solide à ne pas négliger, placée juste derrière le groupe de tête. On devrait encore en savoir un peu plus en haut du classement. En tout cas, il faudra une équipe diantrement solide et talentueuse pour empêcher nos Lilloises de toucher le graal. Car si l’emblème du LOSC, on connaît ses ambassadrices.
A noter que les Lilloises ont joué cinq minutes à dix, Agathe Ollivier devant sortir, blessée, alors que les changements avaient été effectués.
BUT
1-0, 73′. Julie RABANNE sur penalty
COMPO
Launay – Nollet (puis Lambert, 71′), Devlee, Mbala, Salaun – Bamenga (puis Polito, 71′), Rougemont, Pian – Rabanne, Azzaro, Boucly (puis Ollivier, 71′, puis Lefebure, 85′).
Non entrée -> Philippe.
LA ROCHE-METZ 1-1
LOSC-NANTES 1-0
LE MANS-SAINT MALO 0-0
CA PARIS-ORLEANS 2-1
ISSY-BREST 0-3
STRASBOURG-LENS 3-1
1-LOSC 31
2-STRASBOURG 27
3-LENS 24
4-METZ 23
5-LE MANS 22
6-BREST 16
photo archive
Beau résultat que cette victoire des féminines du LOSC à Orléans (1-2). Menées 1-0, toujours privées de Ribeyra (blessée) et des suspendues El Chad, Papryzcki, Mouchon, les Lilloises ont réussi à renverser la situation pour l’emporter, 1-2. Parmi les équipes de tête, Lens et Strasbourg l’ont emporté tandis que Metz et Le Mans se sont neutralisées (2-2).
Au classement, Lille conserve quatre points d’avance sur Lens et Strasbourg mais voit metz, six points et, Le Mans, à sept, perdre deux nouveaux points. Les Lilloises recevront Nantes le prochain week-end, une équipe en plein renouveau, avant d’aller à Metz, avec Noémie MOuchon qui aura purgé la totalité de sa suspension. A dix matchs du terme, rien n’est fait mais mieux vaut être dans la position de la chassée.
Chapeau.
BUTS
1-0, 19′. LEA SOTIER sur un centre de Monguillon.
1-1, 51′. Carla NOLLET
1-2, 65′. Gwenaëlle DEVLEESSCHAUWER.
COMPO
Launay – Nollet, Devleeschauwer, Mbala, Salaün (70′, Ollivier) – Pian, Bamenga (80′, Polito), Rougemont – Rabanne, Azzaro (80′, Policnik), Boucly (90′, Lefebure)
Non entrée -> Philippe (g).
SAINT MALO-STRASBOURG 1-2
BREST-CA PARIS 0-1
METZ-LE MANS 2-2
NANTES-LA ROCHE 1-1
ORLEANS-LOSC 1-2
LENS-ISSY 2-0
