14 juillet 2024

Deux Lillois parmi les meilleurs jeunes sortis de centre de formation au 21ème siècle

La Ligue a sorti le classement des jeunes sortis de centres de formation ayant le plus de matchs disputés et ayant marqué le plus de buts avec leur club formateur au 21ème siècle. Deux Lillois figurent dans ces classements.

Le premier s’appelle Mathieu DEBUCHY. Né le 28 juillet 1985 à Fretin, Mathieu était arrivé au LOSC en 1993 à l’âge de huit ans. Il a quitté son club formateur 20 ans plus tard pour poursuivre une carrière professionnelle qui le mènera notamment à Newcastle et Arsenal, une carrière terminée cet été.

Il a disputé 233 matchs de championnat sous le maillot du LOSC, son club formateur, ce qui le place à la neuvième place d’un classement mené par Loïc PERRIN, 383 matchs.

Le second, c’est Eden HAZARD. Né le 7 janvier 1991 à La Louvière (Belgique), Eden est arrivé au LOSC en 2005. Il en est parti à l’été 2012 pour rejoindre Chelsea puis le Real Madrid.

Il a marqué 36 buts sous le maillot de son club formateur et pointe à la onzième place d’un classement dominé par Alexandre LACAZETTE et ses cent treize buts.