14 juillet 2024

A quelques jours de la finale France des U17, Jean Michel Vandamme fait le bilan de la saison à la formation

+++++
Beaucoup de positif en trois ans
« Dans la continuité de ce que nous avons toujours souhaité mettre en place au niveau de la formation au LOSC depuis mon arrivée, il y a 3 ans, c’est un bilan positif.

L’objectif principal, comme je l’ai déjà dit, est de former des joueurs afin qu’ils puissent intégrer le groupe professionnel.

Quand je vois où en sont Leny Yoro, Lucas Chevalier ou encore plus récemment Ayyoub Bouaddi, on ne peut qu’être satisfait considérant que depuis 5 ans, aucun joueur issu de la formation lilloise n’était parvenu à rejoindre les professionnels.»

Trois équipes dur le podium
«D’un point de vue sportif, c’est également une satisfaction. La réserve termine deuxième de National 3, les U19 ont atteint les quarts de finale du Championnat de France et les U17joueront leur finale le 15 juin prochain. 

Nous n’avons pas été champions de France U19 cette saison, mais si nous avions pu jouer avec nos U19, je pense que nous aurions pu faire quelque chose en playoff… Mais dans le même temps, nous jouions la montée avec la réserve, avec ces mêmes joueurs.

Au LOSC, nous jouons tout le temps en décalage. Cela fait partie de notre ADN. Des U19 jouent avec la réserve, des U17 avec les U19 et ainsi de suite. Toutes nos équipes n’évoluent pas dans leur véritable catégorie d’âge, mais dans une catégorie supérieure. Nous nous sommes donc habitués à la difficulté.»

+++++

L’entretien au complet est à lire sur losc.fr, le site officiel

+++++