Catégorie : INTERVIEW

[U17J1/Réaction] A RAGUEL : “Il nous a manqué l’efficacité”

La première période a été difficile. L’équipe était trop attentiste, timorée. Le buts marqué par Jephte juste avant la mi-temps nous a libérés. Il nous permet de revenir à 1-1. Il nous a remis dans le bon sens. On est revenu après la pause avec un autre état d’esprit.

Ensuite, on a commencé à prendre l’ascendant. L’équipe s’est montrée plus conquérante et on a eu la main mise sur la seconde période. Les changements ont fait du bien.

VA restait dangereux mais on a su les contenir. Reste qu’il nous a manqué l’efficacité avec deux face à face manqués et une barre.

Propos recueillis par Stéphane HELBECQUE

+++++

BUTS
0-1, 10′. Rayan LOUNAS
1-1, 43′. Jephte MALANDA

COMPO
Lanssade – Bayomog, Ndzana (2009), Nkounkou, 2009, 78′), Kebe, Ampin, Peti peti, El Fatmi (Moreira, 2009, 66′), Khanouri (Zaanane, 2009, 78′), Malanda, Olufade, Moussati (2009, Djaraoui, 58′)
Non entré -> Desplechin (g)

+++++

[U19J1/Reaction] S NORO : “C’est un bon début pour un premier match”

+++++

En première période, la partie était assez équilibrée et s’est terminée sur un 0-0 avec peu d’occasions de part et d’autre.

Au retour des vestiaires, on marque en premier grâce à Soriba (Diaoune) d’une belle frappe du gauche, un joli but. Mais, on a alors un petit temps faible dont profite VA pour revenir au score.

Ensuite, les entrants, Ulrich Fokam et Antoine Livemont ont dynamisé l’attaque comme les deux autres ont su également dynamisé l’équipe. Sur les 15-20 dernières minutes, on prend le dessus, rendant notre victoire logique.

On a marqué trois buts, c’est une bonne chose, un bon début avec trois “2008” alignés au coup d’envoi pour seulement deux “2006” (U19).

Il y avait en face une belle opposition. Je suis assez content de ce que l’équipe a produit et qui en a été récompensé par un résultat positif.

Propos recueillis par Stéphane HELBECQUE

BUTS
0-1, 53′. Soriba DIAOUNE suite à un décalage côté gauche et une lourde frappe du gauche.
1-1, 60′. EL BOUHMIDI
1-2, 78′. FOKAM
1-3, 82′. LIVEMONT

COMPO
Merzouk – Moktari (2008), Goffi (2008), Hallez, Flament – Imbondo (2008, Apkakou, 80′), Baret – Traoré (Fokam, 67′), S Boussadia (Livemont, 67′), Diaoune – Akale (Hadiri, 83′)
Non entré -> Tilloy (g).

+++++

[U17/Reprise] A Raguel : “le groupe est respectueux, à l’écoute”

+++++

La notion de transmission est quelque chose d’important pour vous?

Je suis arrivé au centre de formation à l’âge de 15 ans. Je suis passé par tout ce qu’ils sont en train de vivre avant de signer mon premier contrat pro au LOSC.
J’ai passé mon BEF dès 2012 et j’ai obtenu le formateur en 2016. J’ai 15 ans en tant qu’éducateur derrière moi.

Le club, c’est une institution, il faut leur faire comprendre son importance. A nous aussi de former à la fois des joueurs mais aussi des hommes, leur apprendre à réfléchir, être propre techniquement, gérer les temps de récupération.

Comment est constitué votre groupe?

Il intègre la génération “2008” et la génération “2009”, celle qui vient des U15, de la préformation. Ils intègrent Luchin. Le groupe comprend 28 joueurs dont 10 “2008” et 18 “2009” parmi lesquels cinq resteront en sport études la semaine.

On compte deux nouveaux joueurs. dans la génération “2008”, trois joueurs ont intégré le groupe d’entraînement U19, Kingsley Olufade, Saad Boussadia et Maxima Goffi. Il y a des passerelles entre les groupes d’entraînement.

Comment s’est passé la préparation?

On a donné du temps de jeu à tout le monde. Certains, les “2009” et les nouveaux, doivent prendre connaissance de leur nouvel environnement. Ils sont à Luchin et quittent Lambersart pour la plupart.

En préformation, il y a moins d’exigence. Quand on rejoint Luchin, c’est le haut niveau. Depuis leur arrivée, on est sur leur dos avec Pierre-Antoine (Patte), mon adjoint.

Cela a été un mois de découverte. Il faut leur faire connaître leur environnement, leur donner els clés en termes de rigueur, d’exigence, leur dire que tous les détails comptent.

C’est le départ du championnat ce dimanche. Les joueurs sont prêts?

J’ai la chance d’avoir un groupe exceptionnel dans la mentalité, respectueux, à l’écoute. Il y a encore beaucoup de travail à faire tactiquement, athlétiquement, c’est normal.

Mais on sera prêt pour le début du championnat même s’il y a beaucoup de choses encore à travailler, les jeunes le savent et s’appliquent.

Propos recueillis par Stéphane HELBECQUE

+++++

AllezLILLE adhère à la charte sur la traçabilité de l’information.

+++++

[U19/Reprise] S Noro : “Notre rôle premier est de bien développer nos joueurs”

Alors que le championnat U19 reprend ce dimanche, Allez LILLE fait le point avec son coach, Stéphane Noro.

+++++

Comment s’est passée cette préparation?

Elle s’est très bien passée, on en a l’habitude à la formation et on ne déroge pas aux méthodes qui marchent.

L’ambiance est bonne, les garçons sont sérieux, à l’écoute et impatients de démarrer ce nouveau championnat.

Comme chez la réserve, vous avez beaucoup marqué mais aussi beaucoup encaissé durant la préparation?

Sur tous les matchs, on a encaissé au moins un but. On a malgré tout beaucoup marqué comme ces six buts lors du dernier match.

C’est un des axes d’amélioration que l’on se doit d’avoir: rendre la défense plus hermétique, encaisser moins de but.

Vous avez un effectif amoindri par les blessures, commenta faire pour compenser ces absences?

Antoine (Livemont) comme Andi (Demiri) sont en phase de reprise. Axel (cheville) comme Kamel (Hamidi) sont absents pour encore un certain temps. Dommage, car ce sont des joueurs polyvalents (défenseur ou milieu de terrain).

Mais on a des solutions. On a intégré le jeune Kebe durant la préparation. Il y a des passerelles entre les groupes, que ce soit le groupe intégration ou le groupe avenir. Et Ramsès Imbondo, du groupe réserve, est en âge de jouer avec nous.

La saison dernière, le groupe U17, qui arrive en U19, a été vice-champion de France. Cela génère-t-il des attentes supplémentaires? Quel est votre objectif?

Cela n’entre pas en ligne de compte. On est dans un nouveau championnat. Et, pour les joueurs, c’est un nouveau step, une nouvelle marche à franchir avec cette arrivée chez les U19.

L’objectif est à la fois de développer et former des joueurs, de les faire progresser. Le match le week-end est important mais la priorité est ailleurs. Il nous faut respecter leur cycle de développement et en amener vers le secteur pro.

On cherche toujours à faire mieux en championnat. Mais notre rôle premier est de bien développer nos joueurs. Si, en plus, on peut gagner, c’est tant mieux.

Une partie de votre groupe pourrait être concerné par la Youth League, y pensez-vous?

On regarde tous les matchs des pros et on va regarder ce match retour à Prague. On verra le résultat en espérant que le club se qualifie en Lige des Champions.

Cela voudrait dire que nos jeunes participeraient à la Youth League (réservée aux U19 -U18 donc à une majorité de joueurs évoluant en PRO2). Ce serait top pour nous et pour le développement de nos jeunes.

Ce week-end, c’est VAFC-LOSC qui est au programme, c’est à dire le premier du groupe U17 de la saison dernière contre le second. Cela change quelque chose dans votre préparation?

La préparation a été faite comme d’habitude. Toutes les semaines, l’équipe se prépare en respectant un cycle de travail.

En face, il va y avoir une très belle équipe. Le VAFC fait très bien travailler ses jeunes. On s’attend dimanche à un match difficile. On a aussi des atouts à faire valoir. Ce sera un bon premier match.

Propos recueillis par Stéphane HELBECQUE

+++++

AllezLILLE adhère à la charte sur la traçabilité de l’information.

+++++

[N3/Reprise] S PICHOT : “Il nous faut être plus solide”

+++++

Quel est le bilan général de cette préparation ?

Il est plutôt positif. Il n’y a pas eu de casse à l’exception de petits bobos. On a pu reprendre dans la continuité de la saison dernière.

L’autre point positif, c’est les aller retour réguliers de certains jeunes avec les pros. Ousmane a été bon avec les pros en Europe. Vincent et Aaron y vont régulièrement.

On a hâte de démarrer. Certes, il y a de l’incertitude pour certains. Ils ne savent pas s’ils seront toujours là à la fin du mercato. On attend cette phase pour avoir notre groupe définitif.

L’ambiance est bonne. Sur les matchs de préparation, on marque beaucoup, certes, mais on prend trop de buts. Il nous faut être plus solide tout en continuant à embêter l’adversaire.

Il n’y a guère eu de mouvement au sein de l’effectif. C’est un avantage ?

Cela aide. Les joueurs savent ce que l’on veut faire. Ils connaissent le projet de jeu, ont déjà leurs propres repères. Cela nous donne un temps d’avance dans la préparation.

Notre seule recrue, c’est Enzo. Il a pris ses marques et s’adapte très rapidement. Il est très bon. On l’a pris pour encadrer les jeunes.

Peut-on prévoir d’autres mouvements ?
Trévis (Dago) est parti. C’est tant mieux s’il a trouvé un point de chute pour continuer à grandir.

Amine (Messoussa) et Ugo (Raghouber) sortent d’une saison en pro en National. Rester en national 3 ne les fera pas progresser. Ils savent qu’ils doivent trouver un nouveau projet.

Avec eux, Ichem et Aaron ont validé l’étape de la réserve. Ils sont à la croisée des chemins. Ils sont parfois appelés chez les pros comme Ousmane ou Vincent.

Il peut aussi y avoir des jeunes des catégories inférieures à intégrer ou des recrues. Il faut trouver le juste milieu. Soriba Diaoune et Maxima Goffi se sont déjà entraînés avec nous par exemple.

Notre effectif est assez jeune, les plus jeunes étant Isaac Cossier et Lilian Baret, tous deux nés en 2006.

Quel est l’objectif de la saison ?
L’objectif principal est de se maintenir, sans se faire peur, de former des jeunes et d’en promouvoir chez les pros, soir par un passage direct soir par l’intermédiaire d’un prêt au début.

Ousmane (Touré) vient de disputer ses premières minutes avec les pros (15 minutes) en compétition européenne. Ce n’est pas rien. Il s’est plutôt bien débrouillé.

On avance pas à pas. Il faut continuer à travailler.

Propos recueillis par Stéphane HELBECQUE

+++++

AllezLILLE adhère à la charte sur la traçabilité de l’information.

+++++

La section de l’Eveil du LOSC mise en lumière

+++++

Pour tout savoir sur l’éveil, les plus petits footballeurs au LOSC, avec Michel Bachelet, le coordinateur de la section

L’éveil, c’est là que tout commence pour un footballeur, là où il apprend à se servir d’un ballon. Après l’école du foot (qui n’est plus pratiquée au LOSC), des U8 aux U11, c’est la première phase d‘apprentissage du foot. On vous explique comment cela se passe au LOSC avec Michel Bachelet, son coordinateur.

Mais qui êtes-vous Michel Bachelet ?

« Je n’ai fait jusque-là que du foot amateur, et toujours auprès des jeunes. Après des débuts à l’ASPTT Lille, j’ai été une quinzaine d’années à l’OS Fives et une dizaine à Seclin.
Je connaissais Jean Michel Vandamme. Au départ, il m’avait fait venir, la saison dernière (saison 2022-2023) pour m’occuper des clubs partenaires. On a beaucoup discuté.
Et puis, il m’a demandé en cours de saisonde regarder l’éveil. C’est là que tout a commencé. J’ai succédé à Adriano Greco. »

Quelle est la structure des équipes à l’éveil ?

Au LOSC, les joueurs du centre de formation sont répartis en trois groupes :
L’ÉVEIL, qui regroupe les jeunes de U8 à U11, la PRÉFORMATION pour les jeunes de U12 à U15, la FORMATION pour les joueurs de U16 à N3.
Chaque groupe est encadré par des éducateurs (tous diplômés) et un coordinateur. Pour la formation, il s’agit de David DUCOURTIOUX, pour la préformation : Alain WALLYN, et pour l’éveil : Michel BACHELET.

Et l’encadrement ?

A l’éveil, ils sont 7 éducateurs, tous diplômés du BMF auxquels il faut ajouter un éducateur spécifique gardiens en la personne de Joris Revault qui intervient une fois par semaine.
« L’objectif à terme est d‘avoir deux éducateurs par équipe »

Coordinateur → Michel Bachelet

U8 → Nano Vandaele et Driss Anwar
U9 → Mahmoud Skifati et Matéo Najjar
U10 → Mamadou Dia
U11 → Abder Zeroual

Il n’y a plus d’école du foot pour les tout-petits.

Avez-vous une méthode spéciale pour entraîner ces petits ?

« A l’éveil, notre objectif est que les gamins n’aient plus de problème avec le ballon, qu’ils savent le maîtriser, le contrôler », explique Michel Bachelet.
« Les éducateurs s’investissent beaucoup, ils font un super travail auprès des gamins. On parle beaucoup entre nous et on prend les décisions ensemble. Les petits sont réceptifs et travailleurs. »
« On fait en sorte qu’ils gardent la notion de plaisir. Il y a déjà la volonté de montrer le meilleur sous le maillot du LOSC. »

Comment se fait le recrutement ?

« Il y a douze à quinze jeunes par groupe, un effectif réduit afin de concerner tout le monde. On ne fait pas de recrutement massif. Si on a déjà le profil, on ne prendra pas le joueur. Avec la cellule de recrutement, le dialogue est permanent. Il se fait, pour l’essentiel, auprès des clubs partenaires et des clubs locaux.
On dispose de groupes homogènes et équilibrés. »

Peut-on déjà, à ces âges, identifier de futurs gros talents ?

« C’est très compliqué. Je ne promets rien aux parents. Le parcours d’un jeune footeuxest tellement aléatoire, semé d’embuches. On travaille pour les faire aller le plus loin possible. Ils ont deux évaluations, une en milieu de saison, une à la fin. Mais, à la base, le jeune doit déjà avoir quelques qualités, de la vitesse, de la technique. Sinon, il ne serait pas au LOSC.

Comment et où se passent les séances ?

« Depuis le début de la saison dernière (2022-2023), sur une idée de Jean Michel Vandamme qui voulait tenter le futsal pour les petits, les entraînements ont lieu au Kipstadiumà Tourcoing. Le futsal fait fortement progresser au niveau de la rapidité, de la technique.

Les installations sont top. Il y a quatre « five » à l’extérieur ainsi qu’un grand terrain en plus de deux terrains à l’intérieur.
Les séances ont lieu les lundi, mardi et jeudi de 18h00 à 19h30.

Merci au LOSC et à son président Olivier LETANG de nous offrir cette possibilité pour la progression des petits.

Et les matchs ?

« Les petits ne jouent pas encore en foot à 11. »

Ce n’est qu’en championnat U14 que débute réellement la compétition à 11 sur le terrain même si les U13 disputent déjà des matchs amicaux dans cette configuration ndlr.
« Les U8 jouent en foot à 5 (4 joueurs de champ et un gardien)sur un quart de terrain. Mais, sur la seconde partie de saison, ils évoluent en foot à 8 comme les U9, U10 et U11 sur un demi terrain. »
« Il n’existe pas de championnat pour les catégories U8 et U9. Toutes les équipes évoluent un niveau au-dessus en championnat. On a pris le parti de ne pas enregistrer l’équipe U11 en championnat.
Et on a fait de même pour les U10 en deuxième phase.
Tout en ayant beaucoup de respect pour les équipes locales, cela nous permet de rencontrer des équipes de haut niveau, venues de Belgique, de la région, voire de la région parisienne.
Toutes les équipes participent également et régulièrement à des tournois. On n’hésite pas à répondre favorablement, par exemple et quand c’est possibleà des demandes de clubs partenaires.
Les jeunes sont encadrés par les éducateurs mais aussi par des dirigeants bénévoles. Ils sont deux par équipe pour gérer la tablette (feuille de match), la touche (il n’y a d’arbitre de touche dans ces catégories ndlr), le matériel, … »

Propos recueillis par Stéphane HELBECQUE

Comme vous avez pu le constater, allezlille rend compte depuis plusieurs semaines des évènements à l’éveil.
Dans le cadre de la réorganisation prochaine du site, l’accent sera mis sur les plus jeunes, éveil, préformation, U17 même si les autres catégories ne seront pas abandonnées, toujours suivies mais d’une autre manière.
Il en sera de même pour la section féminine.
+++++

A quelques jours de la finale France des U17, Jean Michel Vandamme fait le bilan de la saison à la formation

+++++
Beaucoup de positif en trois ans
« Dans la continuité de ce que nous avons toujours souhaité mettre en place au niveau de la formation au LOSC depuis mon arrivée, il y a 3 ans, c’est un bilan positif.

L’objectif principal, comme je l’ai déjà dit, est de former des joueurs afin qu’ils puissent intégrer le groupe professionnel.

Quand je vois où en sont Leny Yoro, Lucas Chevalier ou encore plus récemment Ayyoub Bouaddi, on ne peut qu’être satisfait considérant que depuis 5 ans, aucun joueur issu de la formation lilloise n’était parvenu à rejoindre les professionnels.»

Trois équipes dur le podium
«D’un point de vue sportif, c’est également une satisfaction. La réserve termine deuxième de National 3, les U19 ont atteint les quarts de finale du Championnat de France et les U17joueront leur finale le 15 juin prochain. 

Nous n’avons pas été champions de France U19 cette saison, mais si nous avions pu jouer avec nos U19, je pense que nous aurions pu faire quelque chose en playoff… Mais dans le même temps, nous jouions la montée avec la réserve, avec ces mêmes joueurs.

Au LOSC, nous jouons tout le temps en décalage. Cela fait partie de notre ADN. Des U19 jouent avec la réserve, des U17 avec les U19 et ainsi de suite. Toutes nos équipes n’évoluent pas dans leur véritable catégorie d’âge, mais dans une catégorie supérieure. Nous nous sommes donc habitués à la difficulté.»

+++++

L’entretien au complet est à lire sur losc.fr, le site officiel

+++++

Jean-Michel Vandamme : “La formation au LOSC n’existait plus mais elle est en train de renaître”

Le manager général du centre de formation du LOSC dresse le bilan de la saison 2022-2023. Il y a eu du positif sur bien des points mais aussi des éléments à améliorer. Il s’en explique…

Enfin des jeunes chez les pros. Une première depuis plusieurs années…

Du côté positif, on a été heureux de voir des jeunes être intégrés au sein de l’effectif professionnel au bout d’un an de travail (Leny Yoro ci-dessous). L’objectif fixé par le président Létang est de voir, en trois ans, cinq joueurs intégrés au groupe professionnel. On en est à trois. Ce qui veut dire que l’on a encore deux à trois joueurs à placer pour cette prochaine saison.
+++++

+++++
Une saison délicate en championnat de National 3. Avec sans doute trop de jeunesse…

Cette année a été très harassante car il a fallu attendre la dernière journée pour s’éviter une descente de National 3 en Régional 1. Cela aurait été très mal vécu.

Cela a été dû notamment à une certaine forme d’immaturité, trop de jeunesse, notamment en première partie de championnat. Car, si le classement pour la N3 était fait à partir de la dixième journée, le LOSC aurait fini à la seconde place. Les jeunes n’ont jamais rien lâché, et le maintien a été obtenu.

Félicitations à l’ensemble des coachs et à leur manager, David Ducourtioux, qui est arrivé cette saison pour assurer, avec brio et compétence, le rôle de coach des coachs et de directeur technique de la formation.
+++++
Mais qui s’explique. Un équilibre économique à trouver

Il y avait un héritage à résorber. Il y avait des joueurs à la rémunération importante et qui n’allaient pas nous servir. Notre direction a un objectif de performance sportive mais aussi d’équilibre financier.

Si le président et Didier Roudet, le directeur général, n’étaient pas aussi inspirés dans la gestion du club, le bateau n’aurait jamais pu se remettre à flots. Il fallait d’abord se séparer de rémunérations non adaptées à un contexte d’équipe PRO2.

Ensuite, on n’a sans doute pas assez évalué le fait qu’il y ait cinq descentes avec des équipes qui se sont renforcées avec des joueurs venus de centres de formation mais plus âgés.
+++++

+++++
Des jeunes promus rapidement. Des départs mais aussi des promotions

On a perdu Maxime Wackers (photo ci-dessus) l’été dernier. Il aurait fallu trois Wackers, deux derrière et un au milieu. Devant, dans la construction du jeu et au niveau des latéraux, il faut des jeunes talents, des joueurs à fort potentiel.

Par ailleurs, je ne pensais pas qu’un joueur comme Leny Yoro ait la capacité d’être aspiré par les pros toute la saison. Je ne pensais pas que Carlos Baleba jouerait trois matchs en tout et pour tout avec la réserve.

On savait qu’ils seraient aspirés par les pros mais pas autant que cela. On avait notre équipe avec 50 % du temps de jeu pour Baleba et 50 % pour Yoro. Ce qui n’a pas du tout été le cas. Tant mieux pour l’équipe première qui a pu performer en leur présence !

Il n’y a pas d’excuse. Mais il y a des explications. Et on a dû se renforcer cet hiver.
+++++

Un mercato d’hiver pour la réserve, une première. En danger, la réserve a dû se renforcer cet hiver

La direction nous a permis un rééquilibrage, ce qui est anormal. En cinquante ans de carrière, je n’ai jamais fait de mercato d‘hiver pour la réserve. Cela n’existait pas.

Heureusement, on a une cellule de recrutement qui est pro-active, qui est efficace. Et grâce à cela, et aux moyens que nous a donnés le club, on a pu recruter cet hiver (Louis Carnot, Evens Joseph, Yanis Beau Djellel).

Je n’étais pas fier de demander à la direction de faire un mercato d’hiver pour la réserve (et les U19 pour Beau Djellel ndlr). C’est mon premier. Bien sûr, j’ai fait des mercatos d’hiver. Mais c’était pour les pros. J’ai été dix ans directeur sportif.
+++++

+++++
Une aspiration des talents. Et forcément la N3 et les U19 ont souffert

Le fait de créer une aspiration des talents vers l’équipe réserve a fait que l’on s’est mis dans le rouge partout avec cette aspiration forcée.

La première année, quand je suis revenu, j’ai interdit que les meilleurs joueurs passent dans la catégorie supérieure les six premiers mois. Je voulais d’abord voir comment cela se passait. L’équipe réserve était première de son championnat. Il y avait de l’expérience.

Ensuite, j’ai promotionné les jeunes comme Yoro. Il y a eu aussi l’arrivée de Baleba du Cameroun.

Il y a eu de l’aspiration forcée. Je n’aurai jamais cru qu’un joueur comme Simon Ramet soit aussi souvent dans le groupe pro.

+++++

Des jeunes mis à l’honneur. Dans l’adversité, il y a eu des révélations et confirmations

Mais cela a permis l’éclosion d’un Mbamba, un 2006, d’un Burlet qui est un joueur né en 2005, d’un Lilian Baret, né en 2006. Cela prouve que l’on est dans la vérité.

En U19, un joueur comme Ayyoub Bouaddi (photo ci-dessus), 15 ans, a fini titulaire dans cette catégorie. Il est très bon. Je n’ai pas de problème avec cela. Certes, il a de la classe, de l’attitude. Mais quand il joue certains matchs, il a des difficultés sur le plan athlétique. Mais cette promotion a du bon, cela accélère sa progression.

La formation est relancée avec les Ferrah, Burlet, Baret, Mbamba. Un gros travail a été réalisé par le recrutement.

Il y a aussi des joueurs, très forts athlétiquement, qu’il faut canaliser, comme Ramsès Imbondo. On va recruter quelques pointures. La formation au LOSC n’existait plus mais elle est en train de renaître.
+++++

+++++
Une N3 en difficulté mais des jeunes U19 et U17 qui s’accrochent. Les jeunes rendaient parfois un ou deux ans

Les aspects athlétiques et le mental sont prépondérants. En championnat jeunes, le LOSC joue avec quasiment une année d’âge d’écart, voire deux face à ses adversaires. Il est difficile d’être à l’aise pour nos jeunes.

Mais il y a ensuite l’expérience de nos coachs. On a Stéphane Pichot, un coach expérimenté. Sébastien Pennacchio a tenu la route. Avec un entraîneur comme Rachid Chihab, le coach des 17 ans, on sait que l’on a très peu de chances de descendre.

Les U19 finissent cinquièmes. Mais il ne faut pas tout mélanger. La compétition est quelque chose d’important. Je ne vais pas dire le contraire. Il faut inculquer l’envie de gagner, la gagne, à nos joueurs.

Mais il y a quelque chose de plus important. Quelque soient nos résultats dans ces championnats, l’essentiel est d’amener des joueurs chez les professionnels. C’est la chose la plus importante.

Si deux joueurs passent chez les pros chaque saison, c’est bien. C’est l’objectif que je me suis fixé.

+++++

Et des leçons à retenir de cette saison. Des satisfactions et de l’angoisse

Je retiens la souffrance d’avoir parfois été en déséquilibre. On est le LOSC, on devrait rayonner dans la compétition. Même si on fait jouer des jeunes, on devrait être plus équilibré, être moins en souffrance que l’on a été cette saison.

Chez un joueur, il y a des années bonnes et d’autres moins. En formation, le passage le plus délicat reste le passage du football des jeunes au football adulte. Je ne parle pas du professionnalisme.

Il faut savoir prendre du temps, être patient. L’impact est plus dur, les duels sont plus costauds, les joueurs sont plus rusés, plus méchants, plus agressifs.

Même si l’objectif est de jouer très jeune, on se doit d’avoir des équipes plus équilibrées. Voilà ce que je retiens comme point à améliorer.

+++++

Et si on parlait avenir La prochaine saison

La saison prochaine, on ne va pas beaucoup changer. Il faudra cependant être beaucoup plus prudent. Cela va dépendre à la fois du recrutement de l’équipe PRO2 mais aussi du recrutement de l’équipe première.

Nous espérons tous performer et continuer à faire grandir nos jeunes du centre, car c’est notre principal ADN et unique objectif pour que l’équipe première puisse bénéficier de notre travail.

Propos recueillis par Stéphane HELBECQUE pour allezlille