Étiquette : INTERVIEWS M

[N3J5] S Pichot : “Un match difficile, un nul mérité”

A Compiègne, Stéphane Pichot a sans doute aligné l’équipe la plus jeune depuis qu’il officie à la tête de l’équipe réserve. Il n’y avait qu’un seul senior dans le 11. Celle-ci a bien résisté et revient avec un nul à la grande satisfaction du coach.

+++++

« Cela a été un match difficile. L’équipe fait un mauvais début de match. On est sous la pression. Compiègne marque sur un coup-franc indirect. On reprend ensuite la possession, on a les opportunités et on égalise logiquement. On se procure encore une grosse occasion et on aurait dû mener à la pause.

La seconde période a été équilibrée. Compiègne nous met d’entrée sous pression avec ses joueurs plus athlétiques et plus puissants que les nôtres en jouant de longs ballons. Et, suite à une touche, ils reprennent l’avantage. Les jeunes n’ont pas lâché et sont revenus au score.

Au final, le nul est logique face à Compiègne, une équipe puissante, qui nous a proposé un défi physique tout au long de la partie. Nos jeunes ont bien lutté, bien résisté .

Pour remporter ce match, il aurait fallu être encore plus juste techniquement. On sait qu’on n’a pas de marge de manoeuvre. Mais ce point est mérité. »

Propos recueillis par Stéphane HELBECQUE

[ECLJ2] Quand Paulo FONSECA évalue la jeune garde, avec une mention pour Ayyoub BOUADDI

Aux Iles Féroé, le LOSC a aligné une équipe très expérimentale avec de nombreux jeunes. Paulo FONSECA a apprécié leur prestation en insistant sur celle du plus jeune Ayyoub BOUADDI, 16 ans depuis trois jours.

+++++

 « La performance des jeunes joueurs a été très positive. Nous avons changé beaucoup de joueurs, nous avons lancé de jeunes joueurs de la réserve.

Je dois ajouter un mot pour Ayyoub. qui a fêté ses 16 ans cette semaine. Il a très bien joué, avec beaucoup de personnalité et de qualité. Je pense que nous avons gagné un joueur pour le futur. »

+++++

[N3J4] S PICHOT “Une victoire acquise dans la difficulté.”

A l’issue de la partie, Stéphane Pichot s’est montré satisfait de la victoire mais aussi de l’état d’esprit affiché par ses joueurs. Car il a fallu aller chercher cette victoire et les trois points qui vont avec face à une belle équipe.

+++++
Le nul aurait pu être logique
« C’est une belle victoire, acquise sur la fin dans la difficulté. J’ai beaucoup aimé l’attitude des garçons sur le gros temps fort de Valenciennes lors des dix dernières minutes. Sur l’ensemble du match, le nul aurait pu être logique. La partie a été équilibrée. Je crois que cette année encore Valenciennes va jouer le haut du tableau.

On fait une belle première période. On a une grosse occasion où l’on doit marquer. Le match est alors assez fermé mais on doit mener à la pause. On règle 2-3 choses à la pause. Je leur ai demandé de jouer plus vertical, d’utiliser la profondeur.

L’équipe fait une grosse entame au retour des vestiaires. Eux sont un peu moins bien. C’est un rapport de force. On marquer puis son se procure deux grosses occasions où l’on doit marquer. Ensuite, ca devient plus difficile. Il y a du jeu direct, de la puissance en face, un changement de système auquel on doit s’adapter. »

Une victoire dans la difficulté qui montre l’état d’esprit du groupe

« On a alors subi la puissance de cette équipe. Comme on n’est pas parvenu à mettre ce second but, on a souffert jusqu’à la fin. Je suis très satisfait d’avoir remporté ce match 1-0. C’est une victoire dans la difficulté. C’est important car cela montre l’état d’esprit du groupe.

Le rapport physique, la puissance était en leur faveur. On était plus jeunes qu’eux. On a réussi à leur poser des problèmes en seconde période par la vitesse du ballon, par la profondeur. »

[U19J4] S Pennacchio : “On est tombé dans le piège”

Face à Caen, avec une équipe remaniée, Lille a eu l’occasion de prendre l’ascendant. Faute de l’avoir fait, Caen en a profité. Sébastien Pennacchio s’en explique.
+++++

L’égalisation juste avant la pause nous fait mal
« J’ai vu de très bonne choses. Mais l’égalisation juste avant la pause nous fait mal. On est tombé face à une belle équipe de Caen, bien organisée défensivement, qui nous a fait très mal dans les couloirs, que ce soit à droite comme à gauche. Par leur puissance, les Caennais étaient capables de remonter rapidement le ballon sur 40 à 50 mètres. Caen a fait le match qu’ils devaient faire et on est tombé dans le piège;
On a la balle du 2-1. Si on marque là, on aurait pris l’ascendant psychologique. Le fait que Caen marque alors que l’on avait la possession nous a mis un gros coup derrière la tête.
»

Un rapport de forces perdu
« J’ai vu de belles choses collectivement, des éléments sur lesquels on va s’appuyer. Mais individuellement, il y a eu un rapport de forces qui a été perdu. Le championnat U19 est exigeant.

On restait sur trois succès. ce n’est pas anecdotique. Je voulais qu’on garde la première place. J’avais insisté là dessus. dans le foot, il faut savoir saisir les opportunités. On n’a pas su le faire.

On avait 7 joueurs différents par rapport à Dunkerque. C’est le lot des centres de formation. Il faut donner du temps de jeu à tout le monde. Certains ont saisi l’opportunité qui leur était offerte, d’autres moins. »

[L1J5] P. Fonseca : “Parfois, j’oublie que Leny n’a que 17 ans”

Auteur de son premier but en Ligue 1, Leny Yoro monte en puissance match après match au point d’impressionner son coach, Paulo Fonseca, comme son partenaire, Sam Umtiti…

+++++

« Leny?, parfois, j’oublie que Leny n’a que 17 ans. Il a une grande maturité. Je pense qu’il va avoir un grand futur »,, expliquait Paulo Fonseca à l’issue de ce Rennes-LOSC (2-2).
+++++

« C’est un jeune qui écoute beaucoup, et qui travaille bien aux entraînements. », a expliqué Sam Umtiti au micro de Prime Vidéo. Je ne suis pas étonné de le voir à ce niveau-là. Il est sûr de lui et en défense, on a besoin de ça. On s’en fout de l’âge, il a montré encore aujourd’hui que c’était un patron. Physiquement, il est présent. »
+++++

[N3J3] S. Pichot : “On a payé pour apprendre”

Menée 3-0, la jeune équipe lilloise n’a commencé à jouer qu’après la pause. C’était trop tard pour espérer regrette Stéphane Pichot même si l’équipe n’a pas été aidée par certains faits de jeu.
+++++
Un démarrage poussif
« L’équipe n’a pas bien démarré ce match. Il n’y avait pas assez d’intensité, un manque au niveau des duels gagnés. On se fait punir sévèrement d’abord sur un coup de pied arrêté, ensuite sur une erreur individuelle. Le match tourne à la catastrophe avec 3-0 au bout de 30 minutes. »

Une remobilisation à la mi-temps
« On a essayé de remobiliser les joueurs à la pause, leur faire prendre conscience de la situation et on fait une bien meilleure seconde mi-temps. Les joueurs ont su faire monter le curseur au niveau de l’intensité, des duels gagnés. Les deux changements ont également apporté un vrai plus dans la percussion, la vitesse. Marcq n’a plus su sortir et a usé du jeu long.
L’équipe a montré un autre visage. On est allé les chercher plus haut, on s’est montré plus agressif et on est enfin rentré dans le match.
»

Trois buts marqués, qui n’ont pas suffi
« On arrive à marquer trois buts assez rapidement sur nos temps forts. On se dit que ça peut le faire. Mais voilà, Marcq est venu une fois dans notre surface en fin de match, une seule frappe en seconde période et ils marquent el quatrième. C’est difficile de gagner des matchs quand on prend quatre buts. Cela n’arrive quasiment jamais.

Ce soir, on a payé pour apprendre. J’espère: On n’a pas le droit au relâchement. Et, au niveau de l’intensité, quand on est un peu en dessous, on se fait bousculer.
Il faut apprendre à démarrer les matchs dès la première minute et non à la 45ème.
»

Un résultat frustrant et des faits de jeu défavorables
« Ce résultat est très frustrant car on repart avec rien. Je ne sais pas si le premier but est rentré, si le quatrième ne doit pas être annulé (pas de hors jeu, ndlr). Ca fait quand même beaucoup. Il y a des faits de jeu qui sont contre nous. Mais on a fait des erreurs qui nous coûtent chers. Dans l’esprit de la formation, il faut les étudier et ne pas les recommencer.

Félicitation à Marcq, ils n’ont rien lâché. »

[U19J2] S. Pennacchio “Les joueurs n’ont pas lâché”

Il y a eu les trois points, le superbe match de Samy Merzouk dans les cages qui a sauvé le LOSC, Mais tout n’a pas été parfait. Le coach pointe là où ca fait mal.

« Cela fait six sur six en deux matchs. les joueurs n’ont pas lâché. Dunkerque est une belle équipe qui ne méritait pas de perdre. Et on ne mérite pas la victoire. Sur les deux matchs, Samy nous maintient dans le match.

Je suis déçu par l’utilisation du ballon. On n’y était pas dans les intentions de jeu. On a joué sans avoir l’intention de faire mal à l’adversaire. On a manqué d’idées dans la structure, de profondeur dans le jeu. Mais c’est une bonne chose. cela nous rappelle la dureté de ce championnat U19.

Sur le plan athlétique, on a mieux fini que notre adversaire. Mais il faut tenir compte de la chaleur. Il faisait très chaud (27 degrés). »

[N3J2] S PICHOT “Je retiens la victoire après 20 premières minutes difficiles”

Stéphane PICHOT est un éducateur avant tout. Il y a eu large victoire certes. Mais l’éducateur a vu son équipe malmenée durant 20 minutes et ne pas tuer le match, marquer, marquer et marquer encore quand cela était possible.

« Je retiens la victoire après 20 premières minutes difficiles. Vimy a des occasions sur nos pertes de balles. On aurait pu être puni. Mais Tom Negrel fait les arrêts qu’il faut sur 2-3 situations. On a récupéré beaucoup de ballons hauts et on les a gênés dans leurs relances.
Le dernier quart d’heure est pour nous. On se procure beaucoup de situations. On marque le second but juste avant la pause. Le troisième but, marqué juste à la reprise leur coupe les jambes et le moral.
La seconde période a été à sens unique. On a fait beaucoup de courses et l’équipe a pris l’ascendant physique.

Je regrette sur cette période notre manque d’efficacité, comme la saison dernière. Car on aurait du en mettre plus.
C’est une belle victoire. Mais il reste encore beaucoup de choses à améliorer. J’attends beaucoup des joueurs offensifs. On est jeune mais il faut être capable de tuer le match quand on le peut.»

LOSC-VIMY 4-0 (Messoussa x3 / Malouda x1)

[N3J1] Stéphane Pichot “La victoire est méritée”

A Chantilly, avec une équipe très jeune, n’intégrant que quatre seniors, la réserve du LOSC a obtenu une victoire sans discussion pour la plus grande satisfaction de son coach Stéphane Pichot.

« La victoire est méritée. La première période a été un peu fermée. On a joué sur une pelouse sèche et relativement haute, ce qui nous a empêché de donner de la vitesse au jeu. Il y a eu peu d’occasions, beaucoup de jeu direct et de duels.
En seconde période, l’équipe a pris le dessus physiquement et le but, marqué d’entrée, nous a fait du bien. Mais on se procure d’autres occasions. On aurait dû tuer le match. Et on ne leur a laissé aucune opportunité.
Tout le monde a fait les efforts. J’ai vu un beau match collectif de notre part face à une équipe très athlétique, très physique. c’est bon pour la confiance. Notre charnière a été costaude comme nos deux latéraux pour qui c’était une première. On avait une équipe jeune avec seulement quatre seniors.
»

CHANTILLY-LOSC 0-1 (Ferrah)

La réaction de Lucas CHEVALIER après la victoire face à Rijeka.

Lors de cette manche du barrage aller de Europa Conférence League, Lille l’a emporté 2-1 et doit une fière chandelle à son gardien qui tire, avec beaucoup de lucidité, le bilan de cette partie.

+++++