Étiquette : INTERVIEWS M

[U17/Reprise] A Raguel : “le groupe est respectueux, à l’écoute”

+++++

La notion de transmission est quelque chose d’important pour vous?

Je suis arrivé au centre de formation à l’âge de 15 ans. Je suis passé par tout ce qu’ils sont en train de vivre avant de signer mon premier contrat pro au LOSC.
J’ai passé mon BEF dès 2012 et j’ai obtenu le formateur en 2016. J’ai 15 ans en tant qu’éducateur derrière moi.

Le club, c’est une institution, il faut leur faire comprendre son importance. A nous aussi de former à la fois des joueurs mais aussi des hommes, leur apprendre à réfléchir, être propre techniquement, gérer les temps de récupération.

Comment est constitué votre groupe?

Il intègre la génération “2008” et la génération “2009”, celle qui vient des U15, de la préformation. Ils intègrent Luchin. Le groupe comprend 28 joueurs dont 10 “2008” et 18 “2009” parmi lesquels cinq resteront en sport études la semaine.

On compte deux nouveaux joueurs. dans la génération “2008”, trois joueurs ont intégré le groupe d’entraînement U19, Kingsley Olufade, Saad Boussadia et Maxima Goffi. Il y a des passerelles entre les groupes d’entraînement.

Comment s’est passé la préparation?

On a donné du temps de jeu à tout le monde. Certains, les “2009” et les nouveaux, doivent prendre connaissance de leur nouvel environnement. Ils sont à Luchin et quittent Lambersart pour la plupart.

En préformation, il y a moins d’exigence. Quand on rejoint Luchin, c’est le haut niveau. Depuis leur arrivée, on est sur leur dos avec Pierre-Antoine (Patte), mon adjoint.

Cela a été un mois de découverte. Il faut leur faire connaître leur environnement, leur donner els clés en termes de rigueur, d’exigence, leur dire que tous les détails comptent.

C’est le départ du championnat ce dimanche. Les joueurs sont prêts?

J’ai la chance d’avoir un groupe exceptionnel dans la mentalité, respectueux, à l’écoute. Il y a encore beaucoup de travail à faire tactiquement, athlétiquement, c’est normal.

Mais on sera prêt pour le début du championnat même s’il y a beaucoup de choses encore à travailler, les jeunes le savent et s’appliquent.

Propos recueillis par Stéphane HELBECQUE

+++++

AllezLILLE adhère à la charte sur la traçabilité de l’information.

+++++

[U19/Reprise] S Noro : “Notre rôle premier est de bien développer nos joueurs”

Alors que le championnat U19 reprend ce dimanche, Allez LILLE fait le point avec son coach, Stéphane Noro.

+++++

Comment s’est passée cette préparation?

Elle s’est très bien passée, on en a l’habitude à la formation et on ne déroge pas aux méthodes qui marchent.

L’ambiance est bonne, les garçons sont sérieux, à l’écoute et impatients de démarrer ce nouveau championnat.

Comme chez la réserve, vous avez beaucoup marqué mais aussi beaucoup encaissé durant la préparation?

Sur tous les matchs, on a encaissé au moins un but. On a malgré tout beaucoup marqué comme ces six buts lors du dernier match.

C’est un des axes d’amélioration que l’on se doit d’avoir: rendre la défense plus hermétique, encaisser moins de but.

Vous avez un effectif amoindri par les blessures, commenta faire pour compenser ces absences?

Antoine (Livemont) comme Andi (Demiri) sont en phase de reprise. Axel (cheville) comme Kamel (Hamidi) sont absents pour encore un certain temps. Dommage, car ce sont des joueurs polyvalents (défenseur ou milieu de terrain).

Mais on a des solutions. On a intégré le jeune Kebe durant la préparation. Il y a des passerelles entre les groupes, que ce soit le groupe intégration ou le groupe avenir. Et Ramsès Imbondo, du groupe réserve, est en âge de jouer avec nous.

La saison dernière, le groupe U17, qui arrive en U19, a été vice-champion de France. Cela génère-t-il des attentes supplémentaires? Quel est votre objectif?

Cela n’entre pas en ligne de compte. On est dans un nouveau championnat. Et, pour les joueurs, c’est un nouveau step, une nouvelle marche à franchir avec cette arrivée chez les U19.

L’objectif est à la fois de développer et former des joueurs, de les faire progresser. Le match le week-end est important mais la priorité est ailleurs. Il nous faut respecter leur cycle de développement et en amener vers le secteur pro.

On cherche toujours à faire mieux en championnat. Mais notre rôle premier est de bien développer nos joueurs. Si, en plus, on peut gagner, c’est tant mieux.

Une partie de votre groupe pourrait être concerné par la Youth League, y pensez-vous?

On regarde tous les matchs des pros et on va regarder ce match retour à Prague. On verra le résultat en espérant que le club se qualifie en Lige des Champions.

Cela voudrait dire que nos jeunes participeraient à la Youth League (réservée aux U19 -U18 donc à une majorité de joueurs évoluant en PRO2). Ce serait top pour nous et pour le développement de nos jeunes.

Ce week-end, c’est VAFC-LOSC qui est au programme, c’est à dire le premier du groupe U17 de la saison dernière contre le second. Cela change quelque chose dans votre préparation?

La préparation a été faite comme d’habitude. Toutes les semaines, l’équipe se prépare en respectant un cycle de travail.

En face, il va y avoir une très belle équipe. Le VAFC fait très bien travailler ses jeunes. On s’attend dimanche à un match difficile. On a aussi des atouts à faire valoir. Ce sera un bon premier match.

Propos recueillis par Stéphane HELBECQUE

+++++

AllezLILLE adhère à la charte sur la traçabilité de l’information.

+++++

[N3/Reprise] S PICHOT : “Il nous faut être plus solide”

+++++

Quel est le bilan général de cette préparation ?

Il est plutôt positif. Il n’y a pas eu de casse à l’exception de petits bobos. On a pu reprendre dans la continuité de la saison dernière.

L’autre point positif, c’est les aller retour réguliers de certains jeunes avec les pros. Ousmane a été bon avec les pros en Europe. Vincent et Aaron y vont régulièrement.

On a hâte de démarrer. Certes, il y a de l’incertitude pour certains. Ils ne savent pas s’ils seront toujours là à la fin du mercato. On attend cette phase pour avoir notre groupe définitif.

L’ambiance est bonne. Sur les matchs de préparation, on marque beaucoup, certes, mais on prend trop de buts. Il nous faut être plus solide tout en continuant à embêter l’adversaire.

Il n’y a guère eu de mouvement au sein de l’effectif. C’est un avantage ?

Cela aide. Les joueurs savent ce que l’on veut faire. Ils connaissent le projet de jeu, ont déjà leurs propres repères. Cela nous donne un temps d’avance dans la préparation.

Notre seule recrue, c’est Enzo. Il a pris ses marques et s’adapte très rapidement. Il est très bon. On l’a pris pour encadrer les jeunes.

Peut-on prévoir d’autres mouvements ?
Trévis (Dago) est parti. C’est tant mieux s’il a trouvé un point de chute pour continuer à grandir.

Amine (Messoussa) et Ugo (Raghouber) sortent d’une saison en pro en National. Rester en national 3 ne les fera pas progresser. Ils savent qu’ils doivent trouver un nouveau projet.

Avec eux, Ichem et Aaron ont validé l’étape de la réserve. Ils sont à la croisée des chemins. Ils sont parfois appelés chez les pros comme Ousmane ou Vincent.

Il peut aussi y avoir des jeunes des catégories inférieures à intégrer ou des recrues. Il faut trouver le juste milieu. Soriba Diaoune et Maxima Goffi se sont déjà entraînés avec nous par exemple.

Notre effectif est assez jeune, les plus jeunes étant Isaac Cossier et Lilian Baret, tous deux nés en 2006.

Quel est l’objectif de la saison ?
L’objectif principal est de se maintenir, sans se faire peur, de former des jeunes et d’en promouvoir chez les pros, soir par un passage direct soir par l’intermédiaire d’un prêt au début.

Ousmane (Touré) vient de disputer ses premières minutes avec les pros (15 minutes) en compétition européenne. Ce n’est pas rien. Il s’est plutôt bien débrouillé.

On avance pas à pas. Il faut continuer à travailler.

Propos recueillis par Stéphane HELBECQUE

+++++

AllezLILLE adhère à la charte sur la traçabilité de l’information.

+++++

Olivier LETANG et Leny YORO s’expriment après le transfert de Leny vers MU

+++++

« Nous sommes toujours tristes quand un garçon du club nous quitte. Mais nous sommes aussi heureux et fiers quand ces garçons arrivés jeunes deviennent des hommes et des footballeurs de haut niveau, ayant grandi sportivement et humainement au sein de la belle famille du LOSC.

Nous sommes fiers que Leny, comme d’autres avant lui, puisse ainsi rejoindre les plus grands clubs du monde. Fiers du travail accompli par tout le club, par tous ceux et toutes celles qui ont accompagné Leny lors de ses sept années chez les Dogues.

Je tiens à remercier Leny personnellement pour son investissement, ainsi que pour la relation sincère et de confiance que nous avons établie afin de construire un projet individuel pour lui, dans le cadre du projet global du LOSC. C’était le moment pour Leny de franchir ce palier et nous lui souhaitons désormais le meilleur pour la suite de sa carrière professionnelle, avec de nombreuses victoires et de nombreux titres.

Il sait que le LOSC est et restera sa maison, et que ses portes lui seront toujours ouvertes.»

Olivier Létang, Président du LOSC
Communication du LOSC

+++++

« Signer pour un club avec la stature et l’ambition de Manchester United si tôt dans ma carrière est un honneur incroyable. Depuis mes premières conversations avec le club, ils ont établi un plan clair sur la façon dont je peux me développer à Manchester dans le cadre de ce projet passionnant, et ont montré beaucoup d’attention pour moi et ma famille. Je connais l’histoire des jeunes joueurs de Manchester United et je pense que cela peut être l’endroit idéal pour atteindre mon potentiel et réaliser mes ambitions, avec mes nouveaux coéquipiers. J’ai hâte de commencer »

Leny Yoro à son arrivée à MU
Communication de MU

+++++

A quelques jours de la finale France des U17, Jean Michel Vandamme fait le bilan de la saison à la formation

+++++
Beaucoup de positif en trois ans
« Dans la continuité de ce que nous avons toujours souhaité mettre en place au niveau de la formation au LOSC depuis mon arrivée, il y a 3 ans, c’est un bilan positif.

L’objectif principal, comme je l’ai déjà dit, est de former des joueurs afin qu’ils puissent intégrer le groupe professionnel.

Quand je vois où en sont Leny Yoro, Lucas Chevalier ou encore plus récemment Ayyoub Bouaddi, on ne peut qu’être satisfait considérant que depuis 5 ans, aucun joueur issu de la formation lilloise n’était parvenu à rejoindre les professionnels.»

Trois équipes dur le podium
«D’un point de vue sportif, c’est également une satisfaction. La réserve termine deuxième de National 3, les U19 ont atteint les quarts de finale du Championnat de France et les U17joueront leur finale le 15 juin prochain. 

Nous n’avons pas été champions de France U19 cette saison, mais si nous avions pu jouer avec nos U19, je pense que nous aurions pu faire quelque chose en playoff… Mais dans le même temps, nous jouions la montée avec la réserve, avec ces mêmes joueurs.

Au LOSC, nous jouons tout le temps en décalage. Cela fait partie de notre ADN. Des U19 jouent avec la réserve, des U17 avec les U19 et ainsi de suite. Toutes nos équipes n’évoluent pas dans leur véritable catégorie d’âge, mais dans une catégorie supérieure. Nous nous sommes donc habitués à la difficulté.»

+++++

L’entretien au complet est à lire sur losc.fr, le site officiel

+++++

“Bouaddi? Peut-être qu’il a été le meilleur joueur de l’équipe”, assure Paulo Fonseca

+++++
Ayyoub a a la tête sur les épaules et il sait qu’il doit encore travailler. Pourtant, 16 ans et quelques mois, il s’est comporté comme un vieux briscard ce jeudi en Slovénie.
Aux Iles Féroé, il avait connu sa première titularisation. Il avait géré sans prendre de risque. Cette fois il est allé de l’avant au point de recevoir les compliments du coach comme de ses coéquipiers.
+++++
« Peut-être qu’il a été le meilleur joueur de l’équipe, reconnaissait tout sourire Paulo Fonseca dans L’EQUIPEIl a joué avec beaucoup de personnalité. Un grand futur (lui est promis)»
+++++
Pour Nabil Bentaleb,« Il a été solideIl n’a que 16 ans mais on le considère comme un joueur à part entière. Il a montré qu’on pouvait compter sur lui. »
+++++
« De match en match, il prend de la maturité, a poursuivi Chevalier. S’il continue comme cela, il aura de quoi faire valoir des arguments. »

[U19J11] S Pennacchio : “Ce but révèle un état d’esprit »

Un très bon contenu et un sixième match sans défaite…
« J’ai vu un très bon contenu de notre part. On (moi et le staff ndlr) est satisfait de ce qu’a pu produire l’équipe même si l’équipe aurait pu se montrer plus dangereuse dans les 30 derniers mètres. Il a manqué du jeu combiné. Cela manque de centres et du monde à la réception.
Si on avait marqué sur nos occasions en première période, on se serait rendu le match plus facile.

+++++
Ce but révèle un état d’esprit…
Tout le groupe est venu féliciter Kisley pour son but alors qu’il s’agissait de son match de reprise
Je suis satisfait du dénouement. Sinon, cela aurait été très cruel pour l’équipe et les joueurs. J’ai dit aux joueurs qu’il était important, dans ces circonstances, de rester maître de ses émotions pour éviter de finir à 10.
On aurait pu retenir de cette partie que la défaite s’il n’y avait eu ce but dans les arrêts de jeu. Ce but révèle un état d’esprit. C’est notre sixième match sans défaite. On continue notre série.
Et ce but est super important car Kisley était absent des terrains depuis un certain temps.

+++++
Mais il y a de la frustration
Ce résultat reste frustrant par rapport à ce qu’on a pu proposer. On ne prend qu’un point. C’estc e qui fait la beauté du foot. Rien n’est jamais totalement joué. Dans ce match des U19, on a vécu quelque chose de sympa. »

[N3J8] S Pichot : “On a démarré le match à la 45ème minute”

Une première période catastrophique…
« La première période n’a pas été digne d’un derby. On a manqué un peu de tout, d’agressivité”, de vitesse, de technique, d’intensité. Et on était toujours à contretemps. On a laissé à Lens la possession et l’opportunité de venir chez nous dans notre surface par des centres. C’est ce qu’ils ont fait régulièrement en marquant deux buts tout à fait logiquement. Cette première période a été, on peut le dire, catastrophique. »
+++++

Un autre visage en seconde période
« Heureusement qu’on a réussi à montrer un autre visage en seconde période, surtout sur les deux tiers où on a eu un gros temps fort de 25 à 30 minutes. On arrive à revenir au score, à égaliser. On aurait pu marquer avant.
Dans le vestiaire, on les a bougés aussi. On a changé de système. C’était peut-être aussi une question d’état d’esprit. On a été les chercher plus haut avec beaucoup d’agressivité. On ne les a pas laissé respirer. Ce qu’ils ont réussi à faire en première période, on l’a fait pendant trente minutes en seconde. Et le match s’est retourné. »
+++++

Un match difficile à analyser…
« Sur les dix dernières minutes, c’est un peu plus ouvert. Ils ont des opportunités, nous aussi. Sur l’ensemble du match, on est satisfait de prendre un point. Le nul est logique. »
« Mais le match est un peu difficile à analyser avec deux mi-temps différentes, une pour eux, une pour nous. Et beaucoup d’opportunités pour les deux équipes de marquer.
Il faut que les garçons apprennent vite même s’ils sont jeunes. Est-ce que c’était de la crispation, de la nervosité sur cette première période? En tout cas on a démarré le match à la 45ème.
»
+++++

Un derby, c’est autre chose
« C’est difficile. Certains ont découvert ce que c’était, ceux qui ne sont pas de la région, les étrangers. Ce sont en plus de jeunes joueurs. C’est intéressant de leur montrer qu’au delà d’un match, le derby c’est un peu plus. Il y a de la rivalité, il y a de l’attente, des supporters plus nombreux. Ce sont des matchs particuliers. Est-ce la raison de notre non match en première période, je ne sais? »

« C’était une très belle équipe de Lens avec des joueurs habitués à s’entraîner avec les professionnels. IL y a de la puissance, de la maturité et Diliberto qui fait beaucoup de bien à cette équipe. Je ne crois pas qu’ils aient perdu depuis son arrivée. Certains ont le niveau au-dessus. On travaille sur ce genre de match pour leur montrer aussi l’importance du résultat. C’est aussi cela la formation. au delà de bien jouer, il faut apprendre l’importance du résultat. Lens est une équipe de haut de tableau, très pragmatique, très efficace. »
+++++

[N3J6] S Pichot: “Je félicite les garçons de ne pas avoir lâché.”

Face à Drancy, la réserve lilloise a encaissé un but d’entrée. Mais les Lillois y ont cru jusqu’au bout, ce dont se félicite leur coach, stéphane Pichot, conscient des difficultés de son équipe.

+++++

On ne rentre pas bien dans nos matchs…

« Il va falloir résoudre ces débuts de match car on est souvent pénalisé. On ne rentre pas bien dans nos matchs. Là, au bout d’une minute trente, on prend un but sur des faits qu’on avait prédit. Ensuite, on a mis dix minutes pour rentrer dans le rythme de la partie.

Un match assez fermé…
Ensuite, j’ai vu un match assez fermé face à une bonne équipe, très compacte, très puissante, qui va très vite en transition. On a poussé, poussé. On a cherché à trouver la faille par les côtés, par l’intérieur face à ce bloc compact. On l’a trouvé sur un centre et une finition . Mais on n’a pas eu beaucoup de possibilités. On n’a pas été juste techniquement, le ballon trop long, pas bien dosé. C’est toujours plus facile de bien défendre que d’attaquer.

Chaque équipe a eu sa mi-temps avec le vent...

Le vent, c’est l’ennemi du footballeur. Chaque équipe a eu sa mi-temps avec le vent. On sait que ce n’est pas facile de joueur avec le vent. Ca va trop vite, ca pousse. Le début de seconde période a été vraiment compliqué avec ces rafales de pluie et de vent. Ca fait partie du jeu, c’est pour les deux équipes.

Drancy doit regretter de ne pas avoir su tenir jusqu’au bout...

On a été obligés de prendre des risques pour aller chercher cette égalisation. On prend un point. Des fois, il faut savoir s’en contenter. Drancy doit regretter de ne pas avoir su tenir jusqu’au bout. Mais c’est une belle équipe. On a une bonne équipe, très jeune. Dans le combat physique, on sait qu’on est en déficit. On a souffert dans ce domaine.

Je félicite les garçons de ne pas avoir lâché d’y avoir cru jusqu’au bout et d’avoir saisi le peu d’opportunités pour égaliser. »

[U19J7] S Pennacchio : “Fier des joueurs. Ils ont tout donné”

Face à Montfermeil, les jeunes dogues ont tout donné. Ils ont mis sous l’éteignoir cette équipe parisienne pour la grande satisfaction du coach même s’il a manqué un but et la victoire.

+++++

« Je suis fier des joueurs. Ils ont tout donné. Il faisait encore chaud. Et ils ont terminé lessivés.

Je suis content du contenu. Ensuite, pour pouvoir gagner ce genre de matchs, il faut être juste dans la dernière et l’avant dernière passe. On a également manqué de présence dans la surface. Il nous faut encore travaillé là dessus. Je suis fier de ce qu’on a pu faire, de l’utilisation du ballon, du projet de jeu mis en place, de leur comportement.

La première période, à quelques détails près, si on utilisait mieux la largeur et la profondeur, est très bonne. Si on veut continuer à jouer comme cela, on se doit d’être précis.

C’est frustrant de ne pas avoir su forcer le verrou. Mais, en tant que formateur, je me dois de prendre du recul. Ce n’est pas parce qu’on a fait nul que l’on n’est pas bon. Là, il n’y a pas eu la victoire mais on a été bon. »